31.1.10

Signatures

Ces jours-ci sont placés sous le signe des signatures (sic) problématiques.
Pour un appartement d'abord, futur nid de ma petite famille. Si les notaires faisaient leur boulot en temps et en heure, je serais déjà en train de repeindre les murs.

Pour des contrats de travail, ensuite. Si les petites mains de mon agent faisaient correctement leur boulot, je serais déjà en mesure de payer les traites de l'appartement pour lequel je n'ai pas encore signé.


Vous n'y comprenez rien ?
Rassurez-vous, moi non plus.

Mais une chose est sûre, ça me gonfle.

28.1.10

Full entertainment

Il s'en passe des trucs en ce moment !
Hier soir, c'était la présentation par Steve Jobs de l'Ipad, cette nouvelle tablette signée Apple, et dont l'avenir nous dira si elle révolutionnera nos habitudes de lecture, de surf sur Internet, d'apprentissage scolaire… En tout cas, le Kindle d'Amazon a soudain pris 100 ans…

Et puis aujourd'hui, c'est la sortie de la traduction tant attendue du livre de John Truby "The Anatomy of Story". 350 pages pour perfectionner son sens de la dramaturgie, et aider les scénaristes que nous sommes à écrire des histoires toujours plus fortes. Une approche nouvelle, qui vient compléter celle d'un Lavandier ou d'un Christopher Vogler.
Bien évidement, l'Anatomie du scénario va très vite rejoindre ses petits copains sur les étagères de ma bibliothèque.

27.1.10

Un rendez-vous important

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec un producteur. Un gros. Un de ceux qui travaillent beaucoup avec TF1. Apparemment, c'est pour parler d'un projet d'écriture de comédie. Je n'en sais pas plus, et comme le rdv a été reporté 4 fois, on voit l'urgence du machin.
Et connaissant ma facilité à écrire des comédies avec ce ton inimitable de la première chaîne, ça va être du gâteau.

Bon, mais en fait, le rendez-vous important de la journée, c'est pas ça. Non, c'est bien sûr le keynote de Steve, ce soir au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco.
Que va-t-il encore nous sortir, le gourou à la pomme, pour révolutionner une fois de plus l'histoire de la technologie en même temps que nos habitudes de vie ?

Une "Itablet", si l'on en croit les rumeurs, sorte d'ordinateur portable sans clavier.
Oui, mais comment, qui saura faire quoi, avec quel OS embarqué et quel contenu à y mettre ?

J'adore ces moments d'excitation comme seul Jobs et Apple savent en procurer dans ces domaines où a priori, la dramaturgie, le glamour et le rêve n'ont pas grand chose à faire.

Vivement ce soir.

26.1.10

La soupe trash

Bon, la série d'"auteur", dont je parlais dans mon dernier post pas plus tard qu'hier, vient de se voir porter un coup fatal.
Journal d'un suicide, puisque c'est de cela qu'il s'agit, était en lecture chez Capa Drama. Une excellente boite de production (Reporters, Braquo…), un premier contact encourageant il y a quelques semaines (le pitch leur donnait vraiment envie). Et puis le verdict: le projet est très bien écrit, sans pour autant les transporter. Visiblement pas assez trash et incisif.

D'où une équation difficile : ce qu'on écrit est trop "trash" pour TF1 et les grandes chaînes généralistes, et pas assez pour Canal + et les boites qui travaillent avec elle.

Plus on veut gagner sa vie, plus il faut accepter, et essayer, de se mettre dans le moule de la fiction française commune, mais du coup on s'autoformate, avec le handicap de ne plus être assez incisif pour les chaînes plus exigeantes…

Bref, la quadrature du cercle.

24.1.10

Et la santé, surtout.

Bon alors, comment ça va, après tout ce temps ? Ça fait d'ailleurs tellement longtemps, que voilà déjà venu le moment de vous souhaiter une excellente nouvelle année, 2010 en l'occurrence.

Tout le monde a des projets, professionnels, amoureux, métaphysiques, sexuels, administratifs, scolaires, sportifs, artistiques, médicaux, suicidaires… Je vous souhaite donc toute la réussite possible dans la poursuite, le déclenchement ou l'achèvement de ces projets.

Quant aux miens, il sont toujours là. A l'état de projets justement. C'est un peu ce qui a justifié cette longue absence. Pas très intéressant, à la longue, de tenir une chronique du sur place.
Il faut dire que l'année 2009 n'a pas été la meilleure année de ma vie, sur le plan professionnel (sur le plan personnel, la naissance de ma princesse m'a plus que comblé). Un bon départ en janvier, mais qui n'était qu'une suite, celle de l'écriture de Graine de Maire. Puis plus rien. Ou presque. Une biblounette commandée, quelques droits de la SACD en guise d'argent de poche. Et puis l'attente. Que les choses redémarrent, que France Télévision se remette de la suppression de la pub, d'un remaniement d'organisation, d'un changement d'organigramme, bref tous ces événements qui font que les jours deviennent bêtement des semaines, transformant les projets chauds bouillants en viande froide.
Pendant tout ce temps, je n'ai bizarrement pas perdu l'espoir de continuer à vivre de l'écriture. Peut-être pour rester fidèle à ce vieux rêve de jeunesse qui m'a fait quitter ma Bretagne natale pour monter à Paris. Oui, je me suis peut-être payé ce luxe de rester fidèle à mon enfance. On verra si j'ai eu raison.
En attendant, il a fallu trouver de quoi payer le loyer. Urgemment. Après quelques sueurs froides, une piste semble se dégager, toujours dans l'écriture, une voie un peu parallèle à laquelle je n'avais jamais pensé jusqu'à présent, et dont je vous reparlerai si elle s'avère un vrai débouché.

2010 est donc encore, pour l'instant, l'année de l'attente et de l'espoir. L'attente que ces fameux projets qui font une vie prennent un nouvel élan. Graine de Maire bien sûr, si France 2 veut bien se décider à enfin trouver une case pour cette belle série de 26x26', entièrement écrite et qui n'attend plus que d'être tournée.
Mais d'autres projets aussi, une série "d'auteur" sur un concept de mon camarade Cedric, un film de vampires, un unitaire dont j'ai eu l'idée l'année dernière et qu'il me faut développer un peu avant de l'envoyer aux producteurs…

Qui vivra verra, et c'est pourquoi je vous souhaite finalement, avant tout autre chose, une excellente santé.