Hier, après une journée encore consacrée aux CD de GDM en atelier, nous étions invités au pot de début de tournage de P Seize sur le lieu des décors.
Mon petit Tom aussi était de la partie, et c'était amusant de le voir courir dans les décors d'une série dont son papa était, en partie, l'initiateur. Je doute qu'il se souvienne de ce moment dans quelques années, mais je ne peux m'empêcher de me demander si ça influencera ses envies d'un métier ou d'un autre. S'il devient scénariste ou pire, comédien, je l'aurai bien cherché.
Ce qui était amusant aussi, c'était de voir rassemblé le gratin de la chaîne, de la production, les comédiens, tout ce petit monde gravitant autour de ce projet, et surtout, ceux qui s'étaient faits éjecter (quelques scénaristes, dont nous ;) ) et le réalisateur du pilote que nous avions écrit. Un réalisateur qui nous disait qu'il avait été repêché et qu'on allait lui donner la possibilité de réaliser un épisode; pour voir si ça collait. À la suite de quoi, il aurait peut-être la permission d'en faire d'autres…
Comme quoi, quand on croit que c'est fini, c'est pas toujours fini. Et il vaut mieux avoir un solide sens de l'humour pour faire ce métier, avec un ego pliable, pour le faire rentrer dans sa poche.
Parce que si on commence à considérer tout ça avec gravité, on risque d'en perdre le sommeil et l'appétit. Surtout à force d'avaler son chapeau…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
c'est exactement ça: un égo pliable et de la distance.(regarder tt ça d'un oeil amusé sinon c'est intenable)
Jarmush à Cannes disait qu'il fallait se rappeler que tout ça n'était que du cinéma, et qu'il ne fallait pas se prendre au sérieux...Alors t'imagines! La télé...Pas de quoi se choper des ulcères.
Oui, j'en ai beaucoup parlé avec Jarmush, et on est vraiment d'accord là-dessus.
Comme si la télé était moins importante que le cinéma....
" S'il devient scénariste ou pire, comédien "
Ou encore pire : salarié de France Télévision :d
[QUOTE]Ou encore pire : salarié de France Télévision :d[/QUOTE]
Salarié de France Télévision, quelle idée, comme si le bateau existera encore d'ici là...
J'ai l'impression que c'est également un problème. Car à force de plier ton égo, tu restreins tes possibilités créatives et je pense même que, comme dans le journalisme d'ailleurs, l'auto-censure des scénaristes, incitée par toute la chaîne de diffusion, fait beaucoup de mal au PAF.
je pense sincèrement que le problème des scénaristes de télé en france c'est la versatilité et le nombre délirant de décideurs autour d'un même texte. personne n'a une vision forte du projet et chacun cherche à le modeler au gré des semaines suivantle parfum du jour. sans parler de l'ennemi absolu des scénaristes: le réalisateur, qui cherche à prendre le pouvoir - et des droits - par tous les moyens.le scénariste doit donc plier son ego, en échange d'un chèque, au bout d'un moment il n'en a plus rien à battre et écrit n'importe quoi. Pour exemple: pour une série de prime de tf1 j'ai dû passer par un changement de conseiller de programme, un changement de format, un départ de directeur de la fiction, un départ d'un des acteurs principaux, une volonté de légèreté, puis un souhait de tragédie soudain, avec autant de versions correspondates. Pour un 52 minutes c'est pas cher payé.
Enregistrer un commentaire