19.8.09

Suivez le(s) guide(s)

Sur l'excellent site Spin-Off.fr, à propos de Pigalle, la nuit (8x52')" pour Canal +, une intéressante interview de Hervé Hadmar, scénariste et réalisateur formant avec Marc Herpoux un talentueux binôme (d'ailleurs Marc, si tu passes par ici, on se boit un coup quand tu veux ;).

Il y a dans les propos d'Hervé Hadmar des phrases qui laissent songeur: "La chaîne nous a loué un appartement dans le quartier et les trois premiers mois, nous les avons passés à explorer Pigalle.". "Il faut savoir qu’avec Marc, nous fonctionnons comme ça : nous proposons des concepts. Les prods et les chaînes sont séduites ou pas. Elles nous commandent l’écriture ou pas."
"En ce qui me concerne, je refuse systématiquement les commandes. Le concept doit venir de nous et nous devons êtres les showrunners du projet."

J'avais du mal à croire cette liberté possible dans un PAF verrouillé et malade de ses peurs. Hervé et Marc sont en train de prouver qu'on peut acquérir une liberté en tant qu'auteur, et qu'effectivement "écrire et réaliser est un métier, produire et diffuser en est un autre".
Bien sûr, c'est pour Canal, bien sûr tous deux ont une expérience dans le cinéma, ce qui rassure, et en plus d'être scénariste, Hervé est réalisateur, ce qui facilite la conduite d'un projet et la "résistance "face aux décideurs. Une double casquette d'ailleurs, qui me donne de plus en plus à réfléchir. Mais quand même, il y a là une situation qui si elle se généralisait, permettrait d'entrevoir un avenir plus rose pour la fiction télé française…

Continuez comme ça les gars, je vous suis !

Aucun commentaire: