19.10.09

Pause


Ce blog va connaître une petite pause de quelques jours.
Trop de travail, pas le temps de tout faire.

À très bientôt !

7.10.09

Sens et émotion

Mes deux dernières journées, outre la visite d'appartements, ont été consacrées à la rédaction de la V2 d'une bible. La reprise en main d'un projet à la demande de notre producteur préféré (j'en ai déjà parlé ici).

Et je me suis aperçu encore une fois, peut-être de façon plus sensible encore, que rédiger des bibles, des résumés, des synopsis, des fiches personnages, était un travail en soi, presque une spécialisation. Et que le fait que cela ne se transforme pas toujours en scénario, en continuité dialoguée puis en film, pouvait aboutir à une certaine frustration

Car qu'est-ce que doit dégager un scénario ? Pour moi, (au moins) de l'émotion et du sens. Et ce qui prévaut dans la rédaction d'une bible, un document quand même plus destiné à vendre le projet à un diffuseur ou un producteur, c'est surtout le sens. Bétonner le concept, donner une idée claire des enjeux, présenter une palette de personnages qui puissent, réunis dans l'histoire, apporter une cohérence, une logique architectonique.
Bref, écrire des bibles, c'est rationaliser, faire appel à l'hémisphère gauche de son cerveau.

Et l'émotion ? Eh bien justement, elle est l'enfant pauvre. Car comment faire naître un frisson, un sourire, un sentiment esthétique, dans cet édifice filaire où la chair manque terriblement ? Moins un travail d'écriture qu'un travail de rédaction, au sens scolaire du terme, l'élaboration d'une bible n'autorise que très rarement l'échappée belle vers ce pour quoi nous écrivons: le privilège de créer du vivant.

Et ça, forcément, c'est pas trop marrant.