29.8.06

Connectés

D'où me vient ce sentiment qu'à chaque fois que M. Night Shyamalan fait un film, il s'adresse à moi personnellement ?
Alors oui, je sais, Lady in the water n'est sans doute pas son meilleur film, et je comprends même ceux qui vont trouver cela ridicule, ennuyeux ou d'un autre âge.
Le problème n'est pas là.

Car Shyamalan et moi, nous sommes connectés.
Je comprends tout ce qu'il dit, tout ce qu'il montre, et surtout la manière dont il le fait. Il est comme un grand frère de cinéma qui me montre le chemin, un chemin que je reconnais au fur et à mesure que j'avance, tant tout cela est familier pour moi.

Le cinéma est un art, et Shyamalan est son prophète. Parce qu'il sait comme nul autre me raconter une histoire, parce qu'il sait comme nul autre me faire entrer dans la quatrième dimension de la fiction avec peu de choses.
Et parce qu'il est assez gonflé pour faire des films que personne aujourd'hui n'ose plus faire, basés sur l'inventivité pure et la foi en ce qu'il fait.
Enfin, Shyamalan est immense parce qu'il réinvente à travers ses films le sens du sacré. Cela même qui nous fait supporter le réel, et nous permet d'aller plus loin...

Lire ICI une critique du film qui exprime exactement mon sentiment.

12 commentaires:

Jule a dit…

Ce film n'est pas chiant. Il est magique.
Sur l'affiche Américaine, on pouvait lire "a bedtime story". C'est exactement ça...

Un sorte de rêve. Les choses arrivent, elles sont absurdes mais c'est ainsi. Ca n'étonne personne. Y a rien de rationnel dans ce film mais dans la mesure ou c'est un vrai parti pris, c'est pas plus génant que ça.

j_christ a dit…

Oui, je conçois que ce film puisse déplaire à beaucoup de gens, mais je m'en fous.
Et c'est l'éternel débat de savoir si, parce qu'un film à fait 11 millions d'entrées, est meilleur qu'un autre qui en aura fait moins...
D'ailleurs quand je vois qu'il y a une majorité de 4 étoiles chez les spectateurs de Allociné, je me dis qu'il a dû quand même réussir à toucher pas mal de gens.
Sans compter que, ne prenant pas de grosse vedette pour ce film contrairement à ces opus précédents, Shy savait très bien qu'il avait peu de chance de faire un carton au box-office...
Il suit sa ligne, ses envies, et il a le luxe de pouvoir le faire. Souhaitons lui simplement de pouvoir continuer à le faire.

Jule a dit…

Malheureusement, j'ai dans l'idée que le coté financier de la chose va finir par le rattraper..

Jule a dit…

Je pense que c'est un peu ce qui attendra notre ami Michael Bay si Tansformers se ramasse.

j_christ a dit…

Bon, on est vraiment obligé de parler de M. Bay à chaque fois ???

Anonyme a dit…

M. Bay et Shyamalan : "les deux faces d'un même homme"...

Décidément quelle imagination !!!

;)

Anonyme a dit…

Euh... C'est comme Onteniente et Desplechin? J'ai bon?

j_christ a dit…

Euh, lequel est l'équivalent de Shyamalan là-dedans ?

Anonyme a dit…

Pour M. Bay c'est un peu la même chose ...

Non?!?

Anonyme a dit…

Nan je déconne, je ne voulais pas manquer de respect à Monsieur Shyamalan...

Jule a dit…

Mais qu'ont ils tous contre Michael Bay.

Michael, jusqu'à ma mort je te soutiendrai !

j_christ a dit…

Si vous continuez, je vais parler de Francis Veber !