26.10.06

L'effroi et le show

Une bête panne du serveur de Blogspot m'a empêché ces derniers jours de vous raconter mes dernières aventures au pays de l'audiovisuel. Du coup, contrairement à mon camarade Cedric, je n'ai pas pu vous faire profiter de l'évolution en dents de scie de mon état d'esprit durant ces trois derniers jours. À la place d'un suspense savamment orchestré, vous aurez donc droit à un simple synopsis, pardon résumé.

Lundi, belle rencontre avec une directrice littéraire toute jeune et pleine d'envies folles. Ça tombe bien, on a plein de projets pas raisonnables à lui proposer. On verra bien ce que ça donne, en ces temps où l'on a vraiment l'impression que tout est possible, tant les diffuseurs sont secoués par l'arrivée du 52'. Profitons en, ça ne durera pas.
RDV le même jour chez une productrice avec laquelle tout scénariste qui se respecte rêve de travailler un jour, pour parler d'une de leur série jeunesse qui cartonne. On avait cru comprendre qu'ils cherchaient des auteurs, mais là, on comprend qu'on arrive trop tard. On prend un coup de froid.
Mais rebondissement le lendemain. La dir litt de cette même série nous apprend que l'équipe d'auteurs n'est pas encore au complet. On doit la voir la semaine prochaine. On reprend des couleurs.
Et puis mardi, RDV dans une autre boîte de prod avec laquelle tout
scénariste qui se respecte a envie de travailler, pour parler d'une série policière dont le pilote a cartonné. On est retenu pour passer un ultime test, chargé de prouver qu'on est les rois de la structure en 52'. Résultat le 6 novembre.
Du coup, notre rdv avec notre agent, hier, a été un moment de plaisir. On avait plein de choses à lui dire, et je crois que ça l'a bien motivée pour nous trouver d'autres RDV.
L'aventure continue.

Putain, j'ai parfois l'impression d'être un héros de sére 52'. C'est quand l'acte 4 ?

20.10.06

La tête vide

Après avoir imaginé ces derniers jours, avec Ced, plusieurs nouveaux projets de séries qu'il faut formaliser (2 séries d'actions, 2 fantastiques, 1 policière), je me sens totalement vidé. C'est sûr, on n'est pas obligé de se creuser autant la cervelle, mais quand ça vient, ça me tombe dessus, ça m'emporte, ça me bouffe, et je n'ai pas le choix. Inventer un nouvel univers, des nouveaux personnages devient une question de vie ou de mort, et la réalité du monde s'évanouit. Une sorte de transe, qui me laisse ensuite littéralement sur le carreau.
Il me faut donc un peu de temps pour récupérer, mais là, problème, dès lundi nous avons des RDV cruciaux qui pourraient nous plonger directement dans le concret de séries existantes sur lesquelles il faudra là aussi avoir des idées...
Alors on fait comment, quand on a l'impression d'avoir 90 ans, que les maisons autour vous apparaissent comme des cubes, que les gens sont des silhouettes et que c'est juste votre cervelet qui assure le service minimum pour vous permettre de tenir votre fourchette et d'aller pisser ?

Bref, il faut forcément en passer par des substances illicites ou ça se régénère tout seul ?

16.10.06

Mon super Aix

Un festival de scénaristes en France, voilà un concept qui il y a encore 2 ans aurait fait sourire beaucoup de gens.

Quoi, il y a des scénaristes en France ? Vous n'allez pas me dire que tous ces trucs plus ou moins intéressants diffusés à longueur d'année sont écrits par des vrais gens ?

Hé bien si ma bonne dame. Et ils sont nombreux même, et ils commencent à VRAIMENT compter dans cet univers impitoyable où réalisateurs, producteurs et diffuseurs semblaient jusque là faire la loi.

Tout le monde est fasciné par les séries américaines, et il semblerait que pour une fois il n'y ait pas de dommages collatéraux, mais plutôt des avantages collatéraux qui se profilent.

Le festival d'Aix-les-bains, premier du nom, qui vient de se dérouler ce week-end, apparaît donc comme le moment historique, crucial et déterminant d'un nouveau rapport à la fiction télévisée en France et en particulier des séries. Il semble qu'il devrait y avoir un avant et un après, et que rien ne sera plus jamais tout à fait comme avant. Tant mieux.

Et vu le nombre d'intervenants à s'être déplacés, on pouvait comprendre que ce festival, "marrainé" par Véronique Jannot, allait être un succès et qu'il y aurait très certainement une deuxième édition l'année prochaine.
Takis Candilis, patron de la fiction de TF1, était descendu avec toute son équipe, mais il y avait aussi Perrine Fontaine de France 2 accompagnée de quelques uns de ses conseillers de programme, également des gens de France 3, M6 et d'autres. Une belle brochette de producteurs, parmi les plus importants de la place de Paris était là également, sans oublier quelques "stars" de Plus belle la vie, Dolmen, ou Sous le Soleil, mitraillés par leurs jeunes fans et venus donner au festival ce petit parfum de paillettes et d'hystérie (relative hein quand même là) sans lequel un festival de fiction n'est pas tout à fait un événement...

Cedric et moi n'étions pas là pour obtenir des autographes, mais pour faire des rencontres et travailler à notre avenir. Et de ce point de vue, le week-end a été intéressant et fructueux. Rencontre avec des producteurs, certains qu'on connaissait déjà et avec lesquels les liens se sont renforcés, dans une ambiance propice à la bonne humeur et à la circulation de la parole, et d'autres qui nous ont été présentés et qui sont curieux de lire nos projets.
Échanges de carte, discussions, bonne bouffe, bon vin, projections instructives de nouvelles séries (je vous recommande personnellement Greco et David Nolande, bientôt sur France 2).
Bref un week-end assez jouissif, et l'on se dit qu'on a finalement de la chance de débarquer aujourd'hui dans cette profession qui a vu beaucoup de scénaristes frustrés pendant des années, sommés de ranger dans leurs tiroirs des projets innovants, pour devoir écrire des séries molles faites pour plaire à Madame Michu. Aujourd'hui, même les vieux de la vieille retrouvent de la vigueur, et les jeunes ont les yeux qui brillent.

Alors même si pour l'instant, de façon concrète, les choses sont encore un peu difficiles pour nous, tout simplement parce qu'il faut du temps pour signer un contrat, nous avons réellement bon espoir que notre compte en banque reprenne rapidement des couleurs. Et en plus, en écrivant des choses qui nous plaisent.
Une révolution je vous dis...

12.10.06

Danse avec les mouettes

Bon y'a pas à dire, un petit changement d'air, ça fait du bien !
Me voilà de retour de Bretagne, avec les poumons régénérés et surtout 2 nouvelles idées de série.

Oui, quand rien ne va plus, il faut pas hésiter à partir, aller humer l'air de la mer en se prenant pour Jonathan le Goéland, sauter de rocher en rocher, les bras tendus, prêt à s'envoler...

Allez, demain, redépart, cette fois pour le festival d'Aix les Bains, en compagnie de Cedric, pour aller voir où en sont les séries à la télé française...

6.10.06

Ça va finir par commencer

Encore un RDV hier avec un sympathique producteur trentenaire, fan comme nous des meilleures séries américaines. Si ça continue, la télé française va finir par vraiment changer !
On lui envoie nos projets, et lui de son côté nous a parlé d'une nouvelle série pour laquelle il recherche des auteurs.
Si ça continue, on va finir par vraiment trouver du travail !

Bon en attendant que tout ça se décante, je repars faire la mouette quelques jours sur les rochers de ma Bretagne natale...

3.10.06

Jamais content

Une petit forme en ce moment, même si les RDV s'enchaînent plutôt bien, grâce au travail de notre nouvel agent. Vendredi GMT, hier Kien, jeudi RDV prod. On a rencontré des producteurs jeunes et plein d'envies, avec lesquels le feeling est bien passé je crois. Ça tombe bien, avec Ced on a des tas de projets à leur proposer, on verra bien.

Mais bon, on verra bien justement. Pour l'instant le concret reste abstrait et mon compte en banque me réveille la nuit.

Jamais content.
M'en fous, j'ai le droit non ?