16.10.06

Mon super Aix

Un festival de scénaristes en France, voilà un concept qui il y a encore 2 ans aurait fait sourire beaucoup de gens.

Quoi, il y a des scénaristes en France ? Vous n'allez pas me dire que tous ces trucs plus ou moins intéressants diffusés à longueur d'année sont écrits par des vrais gens ?

Hé bien si ma bonne dame. Et ils sont nombreux même, et ils commencent à VRAIMENT compter dans cet univers impitoyable où réalisateurs, producteurs et diffuseurs semblaient jusque là faire la loi.

Tout le monde est fasciné par les séries américaines, et il semblerait que pour une fois il n'y ait pas de dommages collatéraux, mais plutôt des avantages collatéraux qui se profilent.

Le festival d'Aix-les-bains, premier du nom, qui vient de se dérouler ce week-end, apparaît donc comme le moment historique, crucial et déterminant d'un nouveau rapport à la fiction télévisée en France et en particulier des séries. Il semble qu'il devrait y avoir un avant et un après, et que rien ne sera plus jamais tout à fait comme avant. Tant mieux.

Et vu le nombre d'intervenants à s'être déplacés, on pouvait comprendre que ce festival, "marrainé" par Véronique Jannot, allait être un succès et qu'il y aurait très certainement une deuxième édition l'année prochaine.
Takis Candilis, patron de la fiction de TF1, était descendu avec toute son équipe, mais il y avait aussi Perrine Fontaine de France 2 accompagnée de quelques uns de ses conseillers de programme, également des gens de France 3, M6 et d'autres. Une belle brochette de producteurs, parmi les plus importants de la place de Paris était là également, sans oublier quelques "stars" de Plus belle la vie, Dolmen, ou Sous le Soleil, mitraillés par leurs jeunes fans et venus donner au festival ce petit parfum de paillettes et d'hystérie (relative hein quand même là) sans lequel un festival de fiction n'est pas tout à fait un événement...

Cedric et moi n'étions pas là pour obtenir des autographes, mais pour faire des rencontres et travailler à notre avenir. Et de ce point de vue, le week-end a été intéressant et fructueux. Rencontre avec des producteurs, certains qu'on connaissait déjà et avec lesquels les liens se sont renforcés, dans une ambiance propice à la bonne humeur et à la circulation de la parole, et d'autres qui nous ont été présentés et qui sont curieux de lire nos projets.
Échanges de carte, discussions, bonne bouffe, bon vin, projections instructives de nouvelles séries (je vous recommande personnellement Greco et David Nolande, bientôt sur France 2).
Bref un week-end assez jouissif, et l'on se dit qu'on a finalement de la chance de débarquer aujourd'hui dans cette profession qui a vu beaucoup de scénaristes frustrés pendant des années, sommés de ranger dans leurs tiroirs des projets innovants, pour devoir écrire des séries molles faites pour plaire à Madame Michu. Aujourd'hui, même les vieux de la vieille retrouvent de la vigueur, et les jeunes ont les yeux qui brillent.

Alors même si pour l'instant, de façon concrète, les choses sont encore un peu difficiles pour nous, tout simplement parce qu'il faut du temps pour signer un contrat, nous avons réellement bon espoir que notre compte en banque reprenne rapidement des couleurs. Et en plus, en écrivant des choses qui nous plaisent.
Une révolution je vous dis...

4 commentaires:

j_christ a dit…

Je comprends, je comprends...

Anonyme a dit…

Oh non !!!!!!!

;)

Anonyme a dit…

Et si t'avais detesté t'aurais intitulé ton post "Aix nihilo"?

Ok ok, c'est nul...

j_christ a dit…

Bienvenue au club ;)