27.3.09

Jours tranquilles à Asnières

Pendant que mon comparse est à la recherche du soleil et de son avenir dans le sud, je coule des jours paisibles dans mon petit appartement bien chauffé. Je travaille à l'élaboration d'une nouvelle série, qui sera très certainement un des succès phares des années qui viennent, je m'éclate sur les chemins boueux ou surchauffés de Motorstorm Pacific Rift, et j'attends surtout la semaine prochaine pour reprendre un travail plus concret, sur une série policière originale, dans tous les sens du terme, et peut-être sur une autre, pas policière et moins originale, mais tout à fait rémunératrice, dans l'unique sens du terme.

Bref, ça va.

18.3.09

Le feu sacré

Je voulais faire un post là-dessus dès le lendemain de sa diffusion, mais le temps m'a manqué. Je reviens donc sur Ligne de feu, que j'ai regardé avec beaucoup de plaisir lundi soir. Sincèrement, j'ai trouvé ça vraiment bien. Bon il parait que le début était un peu mou, mais j'ai raté le premier quart d'heure et j'ai pris le train en marche ;)

Je trouve qu'il y a des vrais personnages, avec des vrais comédiens pour les incarner, que les intrigues qui commencent à se nouer sont intéressantes, que l'équilibre est bien ajusté entre les moments dramatiques et les moments plus légers, que c'est très bien réalisé, sans esbrouffe mais au plus près des comédiens, que les dialogues sonnent juste, et qu'ils évitent le côté tartignolle qu'on trouve bien trop souvent dans les fictions françaises…
Bref, même si on sent parfois les concessions faites à la chaine (et on sait qu'il y en aura toujours), je trouve justement que ce qui reste une fois qu'on a tout enlevé, tient drôlement bien la route. Cela en fait une série moderne, pas gnangan dégoulinante, avec une vision de la vie pas toujours rose mais justement proche d'une certaine réalité, d'une certaine cruauté, comme savent en témoigner les séries US…
Ça fait du bien de voir des personnages qui ne sont pas obligés de choisir entre une très mauvaise solution et une très bonne solution, mais plutôt entre deux mauvaises solutions. Ça donne des choses forcément plus intéressantes… Et j'aime aussi les petits détails, comme la main dans le bocal, les pieds brûlés par le chlore, on sent de la créativité, le souffle des séries qui ont quelque chose à dire sur la nature humaine, mais qui soignent aussi l'arrière plan scénaristique…

Enfin j'avoue ne pas comprendre pourquoi le spectateur habituel de TF1 n'a pas eu envie de regarder… Parce que le spectateur habituel de TF1 ne regarde pas forcément FBI sur la 2, et encore moins Canal et ses guignols…
Je crois malheureusement qu'il y a un tel a priori négatif sur les séries françaises nouvelles, que les gens se disent que ça va être nul, et qu'en dehors des produits rassurants qu'ils ont l'habitude d'ingurgiter depuis des années (Lescaut, Joséphine), il n'y a point de salut… La seule série récente à marcher sur TF1 c'est RIS, mais il faut dire que le concept des Experts, même en passant par l'Italie, a déjà fait ses preuves…

La solution serait alors pour la chaîne de diffuser la suite de Ligne de feu et de laisser le bouche à oreille se faire, comme cela a été le cas pour les Bleus de M6…
Malheureusement on connaît TF1 et la conjoncture actuelle, et on est en droit d'être inquiets…

Mais moi je dis bravo à Stéphane Kaminka, Marc Angelo, les comédiens, et tous ceux qui ont participé à cette série, parce qu'il faudra bien qu'un jour la fiction française entre dans le 21ème siècle, même à TF1…

Continuons le combat. Comme disait l'autre, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer…

11.3.09

Ça va mieux en le vivant

Bon, ça va mieux, je reprends du poil de la bête. Oh je dis pas ça pour vous rassurer, parce que je vous imagine derrière votre écran, morts d'angoisse à mon sujet… non c'est surtout pour laisser une trace de cette étape ici. Après tout, dans 20 ans, quand mes enfants reliront ça sur leur smartphone holographique, ça leur donnera un repère (re-père, trop fort !)

Donc je disais, ça va mieux. Surtout que les projets s'accumulent. Primo ça fait un bien fou d'écrire, et deuxio, ça fait un bien fou d'espérer que ça va marcher.

Tertio, aujourd'hui il y a du soleil, et ça fait un bien fou d'avoir du soleil.

Et dernièro, ce matin j'ai pu faire un petit coucou à ma choupette en construction, celle qui devrait sortir le bout de son nez dans 3 petits mois.

Quand je vous dis que ça va mieux.

7.3.09

Rendez-vous manqués

Me voici de retour chez moi et sur mon blog, après une péripétie pas bien agréable: l'ablation d'un calcul rénal. Une semaine à l'hôpital à méditer et à gérer la douleur. Une semaine qui était également marquée par plusieurs rendez-vous auxquels je n'ai pas pu me rendre. Heureusement, mon compère est en meilleure santé et il a pu assurer pour deux (je lui souhaite au passage un bon anniversaire).

Une semaine de frustration aussi, parce que ça tombait au moment où nous devions rendre dans l'urgence des développements sur 2 séries importantes et prometteuses. Même si j'ai pu travailler sur l'une d'elle, transformant à l'occasion les toilettes de ma chambre d'hôpital en bureau d'appoint, perf dans le bras et ordi sur les genoux, je n'ai pas pu faire ma part de travail sur la seconde série.

Hier je suis rentré chez moi, bardé de médicaments, et je vais pouvoir rattraper un peu le temps perdu et la frustration. Charge à moi de reprendre la brillante V1 établie par mon compère pour en faire une V2 qui je l'espère, transformera l'essai.

C'est agréable de se dire qu'on va pouvoir remonter dans le wagon…