18.3.09

Le feu sacré

Je voulais faire un post là-dessus dès le lendemain de sa diffusion, mais le temps m'a manqué. Je reviens donc sur Ligne de feu, que j'ai regardé avec beaucoup de plaisir lundi soir. Sincèrement, j'ai trouvé ça vraiment bien. Bon il parait que le début était un peu mou, mais j'ai raté le premier quart d'heure et j'ai pris le train en marche ;)

Je trouve qu'il y a des vrais personnages, avec des vrais comédiens pour les incarner, que les intrigues qui commencent à se nouer sont intéressantes, que l'équilibre est bien ajusté entre les moments dramatiques et les moments plus légers, que c'est très bien réalisé, sans esbrouffe mais au plus près des comédiens, que les dialogues sonnent juste, et qu'ils évitent le côté tartignolle qu'on trouve bien trop souvent dans les fictions françaises…
Bref, même si on sent parfois les concessions faites à la chaine (et on sait qu'il y en aura toujours), je trouve justement que ce qui reste une fois qu'on a tout enlevé, tient drôlement bien la route. Cela en fait une série moderne, pas gnangan dégoulinante, avec une vision de la vie pas toujours rose mais justement proche d'une certaine réalité, d'une certaine cruauté, comme savent en témoigner les séries US…
Ça fait du bien de voir des personnages qui ne sont pas obligés de choisir entre une très mauvaise solution et une très bonne solution, mais plutôt entre deux mauvaises solutions. Ça donne des choses forcément plus intéressantes… Et j'aime aussi les petits détails, comme la main dans le bocal, les pieds brûlés par le chlore, on sent de la créativité, le souffle des séries qui ont quelque chose à dire sur la nature humaine, mais qui soignent aussi l'arrière plan scénaristique…

Enfin j'avoue ne pas comprendre pourquoi le spectateur habituel de TF1 n'a pas eu envie de regarder… Parce que le spectateur habituel de TF1 ne regarde pas forcément FBI sur la 2, et encore moins Canal et ses guignols…
Je crois malheureusement qu'il y a un tel a priori négatif sur les séries françaises nouvelles, que les gens se disent que ça va être nul, et qu'en dehors des produits rassurants qu'ils ont l'habitude d'ingurgiter depuis des années (Lescaut, Joséphine), il n'y a point de salut… La seule série récente à marcher sur TF1 c'est RIS, mais il faut dire que le concept des Experts, même en passant par l'Italie, a déjà fait ses preuves…

La solution serait alors pour la chaîne de diffuser la suite de Ligne de feu et de laisser le bouche à oreille se faire, comme cela a été le cas pour les Bleus de M6…
Malheureusement on connaît TF1 et la conjoncture actuelle, et on est en droit d'être inquiets…

Mais moi je dis bravo à Stéphane Kaminka, Marc Angelo, les comédiens, et tous ceux qui ont participé à cette série, parce qu'il faudra bien qu'un jour la fiction française entre dans le 21ème siècle, même à TF1…

Continuons le combat. Comme disait l'autre, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je n'ai pas trouvé le début mou. c'était bien tout de suite ! Et si TF1 ne veut pas de la suite, moi je la veux bien !

Unknown a dit…

Toi aussi, JC, tu veux que je caresse ton pull ?
Bon, allez, après un billet comme çà, c'est d'accord... :-)

Pour la suite, on va attendre de voir ce que compte faire officiellement TF1, quels modes de diffusion alternatifs sont possibles... et si rien ne se passe, alors je la dealerai sous le manteau - ou sous le pull, pour rester dans le thème !... :-)

Je me répète, mais merci encore à tous pour votre "solidarité professionnelle" :-)

j_christ a dit…

Solidarité professionnelle je ne sais pas, mais c'est surtout de la sincérité…

Et c'est d'accord pour me caresser le pull, mais au niveau du rein alors, ça me fera le plus grand bien… ;)

Anonyme a dit…

nooon j'ai loupé l'extinction des conflits lumineux à la lance à incendie ! Replay !