21.1.06

Sauvez Willy

Petit coup de fil hier à mon éditeur, pour savoir où en était la parution du livre que j'ai traduit, et qui traite de la psychologie des personnages au cinéma.

Aux dernières nouvelles il devait paraître courant janvier, et voilà qu'il m'annonce que la publication va être retardée, parce qu'il se trouve face à un problème:
dans le livre, tous les exemples de films sont tirés du cinéma américain. Et l'éditeur, lui, voudrait rajouter des exemples pris dans le cinéma français, sous prétexte que le livre se vendra moins bien s'il ne fait référence qu'à des films US...

Mouais...
Tout d'abord, puisqu'il s'agit d'un ouvrage américain, écrit par un américain et publié jusque là aux Etats-Unis, il me semble assez normal que les exemples pris fassent largement appel à l'impressionnant catalogue des films américains depuis la naissance du cinéma.

Ensuite, est-ce qu'un livre qui ne ferait mention de quasiment aucun film tiré du répertoire français se vendrait moins bien ? (Je dis quasiment, car il est quand même question dans le livre de La cage aux folles et de Nikita, par exemple).

Mais surtout, moi je veux bien essayer de trouver des films français permettant d'illustrer le trouble de la personnalité paranoïaque, schizoïde ou obsessionnelle-compulsive, mais quel est l'équivalent, dans notre cinéma, de films aussi forts que Le silence des agneaux, Liaison fatale, Shining ou Pour le pire et pour le meilleur ?

Quels sont les Hannibal Lecter, les Glenn Close ou les Jack Nicholson hexagonaux ?

Faute de pouvoir répondre à ces questions, l'éditeur envisage purement et simplement de supprimer la dernière partie de chaque chapitre, celle-là même qui contient tous les exemples...

Je ne me suis pas énervé tout de suite et je vais réfléchir au problème pour essayer d'y apporter une solution, mais franchement...

Rien n'est jamais facile comme dit ma concierge.

Alors si jamais il vous vient à l'esprit des exemples de films français ou de personnages forts pouvant illustrer les Troubles de la personnalité, voici la liste de ces derniers:

- La personnalité histrionique (ex US: Blanche Dubois dans Un Tramway nommé Désir)
- La personnalité antisociale (ex US: Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux)
- La personnalité paranoïaque (ex US: le Général Ripper dans Docteur Folamour)
- La personnalité narcissique (ex US: Norma Desmond dans Boulevard du crépuscule)
- La personnalité borderline (ex US: Glenn Close dans Liaison fatale)
- La personnalité obsessionnelle-compulsive (ex US: Jack Nicholson dans Pour le pire et pour le meilleur)
- La personnalité schizoïde (ex US: Gene Hackman dans Conversation secrète)
- La personnalité masochiste (ex US: Dawn Weiner dans Bienvenue dans l'âge ingrat).

Voilà, surtout n'hésitez pas, toutes les contributions seront les bienvenues, pour éviter l'amputation à un livre qui ne le mérite pas, et qui pourra, j'en suis sûr, rendre bien des services à la communauté des auteurs, en herbe ou pas.

Au nom du cinéma, merci.

48 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta concierge est d'une grande sagesse...
Je réfléchis aux exemples et je te tiens au courant !

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûre de saisir toutes les subtilités entre les différentes catégories, alors je te donne des personnages en vrac. Un pour l'instant :
Michel Simon dans "Boudu sauvé des eaux"
Je continue de réfléchir...

Anonyme a dit…

Adjani dans "Adèle H"

Anonyme a dit…

Louis de Funès dans "la folie des grandeurs" (pour le côté obsessionnel ????)

j_christ a dit…

En fait, il voudrait des exemples plus récents, genre dans les 5 dernières années...

Ah j'te jure...

Merci en tout cas et n'hésite pas à me donner d'autres pistes.
Je continue à réfléchir de mon côté.

Anonyme a dit…

la personnalité narcissique : le roi dans "le roi et l'oiseau"

Anonyme a dit…

En plus ils sont exigeants !!!
Je continue (c'est assez intéressant, d'ailleurs, comme exercice !)

Anonyme a dit…

"Janis et John", "rois et reine", "la prophétie des grenouilles" (la tortue ?), "podium" (obsession ?), "entre ses mains"... tu trouves, de ton côté ?

j_christ a dit…

Ben j'ai vu aucun des films dont tu parles...
:)

Mais comme ça, ça a l'air possible effectivement.

Sinon, il faut penser aux personnages de Clavier pour le côté narcissique et histrionique (ça veut dire excentrique, théâtral).

Pour les masos, peut-être Huppert dans la Pianiste, (même si ce n'est pas un réal français)

Il faudrait trouver quelques serial killer français, mais y'en a pas des masses.

j_christ a dit…

Personnages intéressants aussi du côté de Jacques Audiard (Sur mes lèvres)

Anonyme a dit…

C'est marrant, je suis sur le site du film français, pour avoir des idées, et je me rends compte, bien sûr, qu'il y a plein de films que je n'ai pas vu, et plein d'autres qui me laissent complètement perplexe, comme "les pinguins à la rescousse"...

Anonyme a dit…

je sais ce que veut dire histrionique, merci ! Tu me vexe, là !
Mais oui, ça me semble possible de trouver des exemples. Tu n'as plus qu'à louer les films que tu n'as pas vu !

Anonyme a dit…

au fait, les films européens hors france, il s'en fout l'éditeur ? Parce que, avec le cinéma espagnol dans le corpus par exemple (ils sont bien plus tarés que nous), ce serait plus facile de trouver des exemples...

j_christ a dit…

Avant de lire ce livre, je ne savais pas ce signifiait histrionique...

Bravo donc, tu as le droit de revenir en deuxième semaine.

;)

Anonyme a dit…

"fille perdue, cheveux gras"

Anonyme a dit…

"embrasser qui vous voudrez" (Michel Blanc)

Anonyme a dit…

"sous le sable"

Anonyme a dit…

ah oui ? il n'y a pas besoin de connaitre tous les mots pour être traducteur ?
;o)

Anonyme a dit…

J'ai un peu squatté, là... Hop, je m'en vais travailler, je laisse la place !
JC au fait, dans "entre ses mains", Poelvoorde est tueur en série. Il y a aussi José Garcia dans "le couperet", mais je ne l'ai pas vu...
Bon courage !

j_christ a dit…

Merci! ça fait déjà plein de films ça.

Je vais regarder ça de plus près.

Anonyme a dit…

Is@ : je ne suis pas d'accord, il y a plein de beaux films français en ce moment ! Autant qu'il y a 50 ans !
Il y a 50 ans, sur les 150 ou 200 films qui étaient produits par an, 5 peut-être étaient très bons, les 5 que l'histoire a retenus. Et elle a oublié les 145 autres (des navets, ou des films moins bons car il y en avait beaucoup !). Alors que de nos jours, sur les 200 qui sont produits chaque années, tu en vois 20 : 5 bons et 15 navets... D'où l'impression qu'il y a plus de mauvais films maintenant.
Rien n'a changé, il y avait des mauvais films avant, seulement personne ne les voit plus maintenant, c'est tout !!!

Anonyme a dit…

et désolée pour toutes les fautes d'orthographe...

Anonyme a dit…

Tu oublies Godard !

Si on prend une année au pif, genre 1964, il faudrait voir combien de films sortis cette année là on (ou "l'histoire") a retenus. Et tu verras qu'il n'y en a pas plus qu'en 1999 ! J'te jure !!!
Et les premiers films de Clouzot, Malle, Truffaut et cie ont aussi eu du mal à se monter (comme tout premier film !)

Tu ne juges pas le passé et le présent sur les mêmes bases, ce n'est pas possible de faire une comparaison (tu n'as pas toutes les cartes en mains pour juger le passé, car tu ne peux pas voir tous les navets qui y ont existé).

Et puis, un petit effort, je suis sûre que tu peux trouver au moins deux films français par an que tu as bien aimés, disons depuis 2000...!

Anonyme a dit…

1999 : Les amants criminels , et gouttes d'eau sur pierres brulantes(j'entends grincer des dents : Ozon), extention du domaine de la lutte (harel), le goût des autres (jaoui), peut-être (klapish), princes et princesses (ocelot), Rosetta, ressources humaines (cantet), une affaire de goût (rapp), la veuve de saint pierre (leconte)...
Je ne dis pas que ce sont tous des chefs d'oeuvre (et en plus je n'ai pas tout mis), mais tu peux en trouver quelques uns pour contrebalancer 1964.
L'histoire nous dira lesquels resteront !

Anonyme a dit…

Et d'ailleurs, ce que tu donnes pour des bons films de 64 n'ont pas forcément été des succès public lorsqu'ils sont sortis... Alors que maintenant la cinéphilie les vénère.

Ce qui nous oppose, dans ce débat, c'est notre approche différente : toi tu parles de manière subjective, cherchant à imposer ton point de vue critique sur les films, alors que je te réponds d'un point de vue historique, le plus scientifique possible, en te disant que tu ne peux pas comparer l'incomparable (passé et recul historique et informations lacunaires / présent et absence de recul historique).
Bref, arrêtons-nous là !

j_christ a dit…

Eh ben !
Ça commence à ressembler au "Masque et la plume" ici !
Aurélie, ta liste de 1999 me fait effectivement grincer le dentier...

Jule a dit…

Dingue ça, dés que ça parle de choses serieuses, j'ai rien à dire...

j_christ a dit…

Bon très drôle les gars, mais j'attends toujours vos suggestions de films pour m'aider...

Les filles au moins, on peut compter sur elles.

Jule a dit…

Juste compter??

Pas très sexe tout ca effectivement...

j_christ a dit…

Ça dépend ce que tu comptes...

Anonyme a dit…

Personne ne parle non plus de Dorcel ou Blake... ;b
Je vous sens à bloc les garçons, en manque peut-être?

PS pour Aurélie : effectivement, la demande de photo n'était pas du voyeurisme mais juste parce que les bébés sont choumignou.

Anonyme a dit…

Bon, heu... Il semblerait qu'en ce moment j'en fasse grincer, des dents ! Merci JC d'avoir pris ma défense sur mon blog. Il était coriace, celui-là, mais je crois que je me suis pas trop mal défendue.
Et sinon, j'assume et je clame haut et fort mon amour pour François Ozon ! François, si tu m'entends...

j_christ a dit…

Oh putain !

Anonyme a dit…

Alors, JC, t'en es où ???
Tu n'as pas décidé d'abandonner ce blog suite au commentaire de cthn429...

j_christ a dit…

Bah, je comprends qu'il y en ait qui soient dépassés par la haute qualité de ce blog.

Sinon, oui, je continue à réfléchir à des exemples de films possibles.

j_christ a dit…

D'ailleurs merci Isa pour ce film sorti de je ne sais où !

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pourquoi tu applaudis l'intervention de CTHN429 (qui en soit est très bien), tu fais partie des vieux aussi.
Effectivement, wouah! 56 messages. Congrats. Combien il y a de message sur le blog de l'autre vieux déjà? 10, c'est ça?
;b

Anonyme a dit…

Ca c'est de la réponse. Je suis trop impressionnée, j'en tremble encore dis donc.

Anonyme a dit…

Et oui, vous êtes complémentaires. Il y en a un qui a la quantité, et l'autre la qualité...

Anonyme a dit…

Pour ceux qui voudraient former un CDSeD (comité de défense du scénariste en devenir), je précise que je plaisante.

Anonyme a dit…

Cédric : Et alors, si je veux me consumer d'amour en secret pou François, telle Kristin Scott-Thomas pour Hugh Grant dans "4 mariages et un enterrement" ???

Pour relativiser, sur le nombre de commentaires : j'aurais pu condenser en un seul post toute ma liste de propositions à JC, ce qui nous ramènerait à... 50 ? Bon, c'est vrai que c'est déjà pas mal !

Anonyme a dit…

Jouer à la console ???? C'est comme ça que vous travaillez ???? Non,non, allez, hop, au boulot !

Anonyme a dit…

Non, parce que, si tu joues à la console, moi je joue à l'ordinateur, et tu auras sur la conscience la mort dans l'oeuf de ma carrière de scénariste (de comédies romantiques)
;o)

Anonyme a dit…

Parce que je représente un danger ? Women script writers rule !

Jule a dit…

Ca fait que 27h??
Pour moi ca dure depuis des siècles !

j_christ a dit…

Ah ben c'est pas aussi passionnant que votre boulot apparemment, mais bon...

Jule a dit…

Ah oui quand même...

Nan moi mon boulot me fait pas dormir ;) (pas encore...)

Anonyme a dit…

Dès que vous ne pouvez plus faire vos ptits malins, ça vous embête beaucoup, on dirait bien...