1.12.06

L'ego et les couleurs

Je n'ai jamais été très fort pour clamer, à qui veut l'entendre, que je suis le meilleur, que tout ce que je fais ou crée est frappé du sceau du génie...
Pourtant, adolescent, une phrase m'avait marqué. À la suite d'une déconfiture lors d'une compétition de tennis (j'étais un jeune champion alors !), déconfiture dont j'étais l'unique responsable pour avoir baissé les bras, vaincu par un manque de confiance assassin, un des responsables du club qui avait suivi le match s'était approché de moi. Clairvoyant quant aux raisons de mon échec, il m'avait dit: "Tu sais, pour la confiance, il y a un secret. Il faut commencer par dire du bien de soi, après ça se répète et on sait plus d'où ça vient."
Il y a des gens qui arrivent très bien à faire ça. Mon compère Cedric par exemple, dont j'admire souvent la capacité à s'emparer de son propre ego pour le hisser sur la colline, là où les autres pourront contempler le drapeau planté de sa confiance en son génie. Une arme redoutable pour résister aux frustrations d'un métier qui n'en manque pas (un vrai festival même), et qui peut en agacer plus d'un, y compris moi, parfois. Sauf que moi je peux comprendre, vu que je vis la même situation, et que je sais la nécessité , l'urgence parfois, qu'il y a à trouver des parades, des remèdes, toute une panoplie de défenses face aux attaques conscientes ou inconscientes d'un métier où l'on donne à juger l'intime de soi, à nu, livré aux refus plus ou moins douloureux, aux sarcasmes, aux indifférences, au petites cruautés qui font qu'à terme, l'usure et la frustration, encore elle, vous attendent au coin du bois.

Bientôt commence une semaine en pool d'auteurs, pour la série d'M6 sur laquelle nous avons été retenus. Et toutes les questions dont je viens de parler vont s'exprimer à plein. Qui est le meilleur, qui a les meilleures idées, qui va pouvoir le mieux les imposer, bref une bataille d'egos qui peut tourner au triomphe collectif, avec à la clé une série digne de ce nom, comme elle peut tourner au désastre artistique, chacun campant sur ses positions, niant à l'autre la simple possibilité d'être plus que l'autre, plus talentueux, plus imaginatif, plus convaincant, plus M6...

Nul doute qu'il faudra "commencer par dire du bien de soi", mais j'aime à penser qu'une aventure humaine, qui plus est artistique, peut aussi s'appuyer sur le respect de l'autre et de ses idées. Simplement s'autoriser à penser qu'on peut dans un même élan s'intéresser à soi et aux autres, aux autres et à soi, pour livrer cette petite étrangeté qui brille en nous, infiniment précieuse et fragile, sans laquelle rien, jamais, ne pourrait se faire de grand.

12 commentaires:

Michel a dit…

C'est un vrai beau texte.

Unknown a dit…

Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes puisque TU es forcèment le MEILLEUR !!!

j_christ a dit…

Merci, merci ;)

Anonyme a dit…

Et ça ne se discute pas !

;)

AurelieM a dit…

Ca ferait presque venir la larme à l'oeil...

j_christ a dit…

Bah, laisez-vous aller hein, ça fait du bien ;)

AurelieM a dit…

Mais en même temps, l'image de toi, ado, en short, sur un court de tennis, a quelque chose de réjouissant...

j_christ a dit…

Y'a même un film ;)

Anonyme a dit…

T'étais blond à l'époque ?!?

j_christ a dit…

Ça veut dire quoi ça ??

Anonyme a dit…

C'était une question innocente :)!

Jule a dit…

Tiens, les titres sont violets maintenant?

;)