2.12.06

Un pur moment

Il est des petits moments qu'on n'attend pas, des "expériences" qui vous cueillent avec surprise tout simplement parce qu'à force de tout considérer dans une globalité facile à appréhender, et donc rassurante, on en oublie qu'il n'y a que des exceptions, que des gens, des choses, des événements qui, s'ils se ressemblent parfois, n'en restent pas moins uniques.

Tout ça pour vous dire quoi ?
Que j'ai pleuré vendredi soir en regardant la Starac'...
Voilà, je vous entends déjà ricaner, emportés aussitôt dans ce que je viens de dénoncer, cette tendance immédiate, quasi automatique, à classifier, généraliser, balayant d'un revers de la pensée ce qui pourrait surgir de surprenant dans un programme concocté pour les foules béates et fatiguées par une semaine de travail.

La jeune Marina, que je découvrais pour la première fois au hasard de mon zapping (depuis Nolwenn, la Starac ne m'intéresse vraiment plus), entreprenait de chanter "Avec le temps", chanson mythique de Léo Ferré. Victime du syndrome "y'a quand même des limites", j'étais sur le point de zapper lorsque les premières mesures ont résonné dans le poste, et que la voix fragile et émue de la blondinette a entamé son parcours.
Et là, les amis, tout s'est arrêté. Ce n'était pas une star de la chanson qui se tenait au micro, une de celles dont la voix et la prestation rappellent qu'elle en est à son 10ème disque de platine, c'était une petite jeune fille dont la vie vient de commencer et qui défiait crânement une chanson a priori bien trop grande pour elle. La fraîcheur de son regard, rehaussant des taches de rousseur adolescentes, la fragilité de son timbre pourtant très juste, son incroyable engagement mêlé d'une simplicité désarmante, me renvoyaient soudain à mes doutes et mes joies, à mes souvenirs, à l'insupportable incertitude de toute chose, aux amours déçues, bref à tout ce que dit la chanson en des mots simples et magnifiques.
J'étais dans un état second, porté, ému, con de l'être et heureux de m'y abandonner. L'instant était parfait, un moment en suspension comme un cadeau imprévisible.
Peut-être aussi parce que, il y a quelques années, j'avais rencontré Léo Ferré. J'étais alors l'assistant de Jean-Christophe Averty, et je devais récupérer auprès du chanteur des bandes play-back, après un concert dans la petite ville de Moissac.
Après le spectacle, j'attendais, fébrile, dans ma petite chambre d'hôtel. Trois coups à la porte. J'ai ouvert. Il était là, les fameuses bandes sous le bras. On a bavardé 5 minutes, du show qu'Averty devait bientôt réaliser pour lui, de tout et de rien. Un homme dont la présence, la force d'esprit et la simplicité ont marqué le jeune couillon que j'étais alors.
C'est sans doute vers ce moment-là que Marina m'a renvoyé en express, alors qu'elle bouffait le micro de sa jeunesse en suspens, dans l'éternité des sons qui sortaient de sa bouche comme de l'amour et de la douleur en fusion.

On passe devant les choses, on consomme, on aime en gros, et puis en un pur instant, tout ça prend sens, se cristallise en une seconde d'humanité partagée, authentique.

Merci Marina, merci Léo.

C'est ICI

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre... Quand j'étais encore en France, je regardais aussi bien la Star'Ac que la Nouvelle Star! Tout comme toi, à l'affût d'une conjonction chanson/voix exceptionnelle... Et je n'ai jamais été déçu.
Je te raconte pas le nombre de fois où on m'a regardé, genre, "tu regardes ça, toi?". Eh ben oui, je regarde ça, moi. D'ailleurs, plus je me fais vieux, plus je me tape de ce que les autres pensent de mes choix... ça va être chouette à 80 balais, tiens.

j_christ a dit…

Bravo !
C'est ça la sagesse... ;)

Anonyme a dit…

Je ne suis toujours pas convaincue par Nolwenn, mais là , je m'incline...

Est-elle toujours en course ?

j_christ a dit…

Elle est en demi-finale, mais ce n'est pas ça l'important, c'était l'instant ;)

Anonyme a dit…

Merci!

En même temps, quand "l'instant" est partagé sur TF1; cela a quelque chose de revigorant...

;)

j_christ a dit…

Il faut vraiment qu'on se rencontre alors ;)

Jule a dit…

Tout ca pour dire qu'il a rencontré Léo Ferré...tsss...

Cela dit, il est super ce texte. Ce don de rendre intéressant kkchose d'à première vue débilissime et ce en quelques lignes seulement...il n'est pas donné à tout le monde :)

AurelieM a dit…

Faut que j'arrête de sortir, moi, le vendredi soir.
Allez, vendredi prochain, j'enfile mes pantoufles et mon pyj en pilou, et je me colle devant la télé.
Donc dans la semaine je vais m'acheter des charentaises et un pyjama en pilou.
C'est un investissement, de passer ses soirées devant la télé !
;)

j_christ a dit…

Aurélie: je vois que ça va pas mieux hein ;)

Jule: t'as besoin d'argent ?

Jule a dit…

Oui, toujours mais ça n'a rien à voir :)