15.5.08

Bicéphale

Ces deux derniers jours étaient consacrés, pour Cedric et moi, au travail en atelier sur les continuités dialoguées de Graine de Maire, avec le premier groupe d'auteurs. Une expérience que je trouve toujours aussi enrichissante. Rebondir sur les idées des autres, les aider à accoucher des leurs, essayer de faire en sorte que tout le monde pige le ton GDM et puisse s'y trouver comme un poisson dans l'eau.
Pas toujours facile bien sûr, puisque certains ont plus de facilité d'adaptation que d'autres, et que l'expérience peut avoir ses limites.
Pour ce qui est de la direction de collection, puisque mon compère en parle sur son blog, c'est amusant de voir là aussi que la vision qu'on a des choses est toujours très subjective. Car même si effectivement il nous arrive de ne pas être toujours d'accord sur tout, à cause de nos différences de fonctionnement (en gros, instinctif contre réflexif, même si c'est plus subtil que ça) je crois moi que cette différence est justement ce qui fait la richesse et l'efficacité de notre duo. C'est la complémentarité qui nous rend cohérents, et nous permet d'exprimer un jugement qui n'est jamais monolithique, puisqu'il prend en compte la complexité d'une situation, d'un personnage, d'un conflit… Et je ne crois pas que les auteurs, en face, soient décontenancés, par le fait que nous n'ayons pas toujours la même solution pour résoudre le même problème. Car au bout du compte, on cherche ce qu'il y a de mieux pour la série, et tout ça prendra sa place naturellement.
Mais bon, on va pas vous embêter avec nos petites salades, on va en discuter tous les deux tranquillement ;)

Une autre raison pour laquelle je suis si enthousiaste de travailler sur cette série, c'est que ces deux derniers jours a été évoqué pour la première fois le fait que je pourrais intervenir comme réalisateur, quand le moment sera venu.

Bien sur, le tournage est encore loin, et on aura le temps d'en reparler, mais cette idée me plaît de plus en plus, tant je suis attaché à ce projet, à son univers, ses personnages.

En attendant, l'écriture continue…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien. (C'est la réponse à ton p'tit message à droite).
S'il te disait "papa , t'es un con..." la réponse aurait été: pas bien. Mais de toute façon ça arrivera...encore quelque années à patienter ;-)

(Quelle idée de faire des enfants...)

AurelieM a dit…

Moi je pense que cet enfant est beaucoup plus intelligent qu'il ne le laisse paraitre. Il y a sûrement un gros sous-entendu là-dessous... Je ne sais pas quoi mais tu devrais te méfier...

j_christ a dit…

Non mais justement,il laisse paraître qu'il est très très intelligent.

Alors je me demande ce que ça cache…

Anonyme a dit…

Il sera comédien...