7.5.08

Délivrance

Voilà, l'aventure P16 se termine pour nous. Le ton de nos séquenciers n'était pas tout à fait celui de la série.
Loin d'être amer, je regarde en arrière pour voir le chemin accompli. Ça a quand même été une expérience très enrichissante, à divers points de vue. Personnellement d'abord, puisque cela m'a permis de peaufiner mon écriture, d'endosser pendant un temps des responsabilités sur une grosse série, même si l'environnement de départ n'a pas toujours été ni serein ni professionnel, et c'est un doux euphémisme…
Cela a été également très instructif d'être au coeur du cyclone pour voir comment se fabriquait une série française et pouvoir mieux comprendre le chemin qui reste à parcourir pour que cette industrie qu'est naturellement la fiction télé puisse aussi devenir un art. Pour le dire plus vite, le fossé qui sépare encore les fictions US de nos fictions à nous (à part bien sûr quelques pépites).
Plusieurs constats:
C'est bien de laisser une grande liberté aux auteurs, mais il faut que cela s'accompagne de professionnalisme, à tous les niveaux.
Le discours récurrent des productions qui vous disent "Nous la chaîne, on s'en fout, on fera la série qu'on veut faire" atteint vite ses limites. Notamment quand la chaîne en question n'a pas la même vision de la série et petit à petit, parvient à faire fléchir la balance de son côté. Le pot de fer contre le pot de terre…
La difficulté aussi de maintenir le cap, lorsque personne au départ, pas plus la production que la chaîne ne sait vraiment ce qu'il veut. Sur ce projet, on est quand même parti d'une série 52' à la Newport Beach, pour arriver à un format 22' à la Plus belle la vie…
Je pensais quand même que le ton, voulu depuis le début par la production se rapprocherait plus du politiquement incorrect que du soap pour ménagère, et sur ce point, j'avoue que je suis un peu déçu. Petit à petit, texte après texte, note après note, le "gommage" s'est effectué. En tout cas, ce n'est certainement pas la faute du binôme de dirdecoll qui a récupéré le bébé. Car je ne peux que saluer leurs efforts pour avoir essayé de faire une série gonflée et drôle, mélange subtil d'arches narratives laissant la place à l'émotion et de décalage impertinent. Mais il y a une chose qui s'appelle le principe de réalité et contre lequel décidément, on se heurte toujours…
Je salue aussi l'intelligence de ce couple d'auteurs, talentueux et pour une fois professionnels, et leur ouverture d'esprit qui nous a permis de continuer un temps à travailler sur cette série, avec les personnages que nous avions créés…

Après, restait la difficulté de se glisser dans les traces d'une série qui n'est plus tout à fait la même ni tout fait une autre, avec en tête les fantômes et les souvenirs d'une autre époque.
Bref, fin de l'histoire, et curieusement, en apprenant hier la nouvelle j'ai ressenti un vrai soulagement, comme une délivrance. Cette fois le cordon est vraiment coupé, et l'avenir brille. Parce que Cedric et moi travaillons sur d'autres séries, passionnantes, et sur lesquelles nous savons que nous sommes aimés. Et puis parce que je sais aussi qu'il y aura d'autres projets.
Nous sommes heureux d'écrire et de faire ce métier et ça, personne ne nous l'enlèvera…

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Je chiale.

j_christ a dit…

Je bande.

Anonyme a dit…

Quelle sagesse...Mais quel univers impitoyable...
Mais il fait beau!

AurelieM a dit…

Il est fort ce JC... De l'émotion, de la réflexion, un peu d'humour et même un vers de Verlaine subtilement caché... Chapeau bas, je m'incline !

Anonyme a dit…

Aurélie, vu le commentaire de JC, je pense que c'est dangereux de s'incliner devant lui aujourd'hui...

Anonyme a dit…

Voilà, l'aventure CEEA se termine pour moi.
Même pas passé le 1er tour, quelle honte...
Je pars quelques jours, j'ai pas de rv moi:), ça me changera les idées...
Mais je suis sûre que j'aurai une petite pensée pour vous tous, même loin de l'ordi, c'est dingue non!
En tous les cas merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à une néophyte!
Néo,Néo...tiens ça me rappelle quelqu'un ça :)

j_christ a dit…

Il n'y a pas que le CEEA dans la vie (d'un scénariste)…
Et partir, ça fait toujours du bien.

Bon courage à toi !

Anonyme a dit…

Tu pars pas JC?

Anonyme a dit…

Et voilà, je rechiale.

j_christ a dit…

J'aimerais bien, mais il paraît que partir c'est mourir un peu. Et moi j'aimerais partir beaucoup.
Alors t'imagines…

Anonyme a dit…

hum hum...Tu m'inquiètes.
Et l'autre qui n'arrête pas de chialer...Il m'inquiète.

Je suis inquiète.

AurelieM a dit…

Mais non, ne t'inquiète pas dulle, je veille sur eux. Je reste moi, alors que je n'ai rien d'autre à faire de mon we, qu'à les regarder jouer à la PS3 et et leur faire à manger...
Je sais, je sais...

Anonyme a dit…

arrête ça tout de suite Aurélie! Je t'interdis!

AurelieM a dit…

Je ne peux pas m'empêcher...

Unknown a dit…

Parce qu'il n'y a pas que l'odieux visuel, si vous avez un coup de moins bien, il faut aller voir "Poeta en Nueva York" de Blanca Li à Chaillot en ce moment. C'est beau, drôle,métissé, inventif, élégant, intelligent.

Un jour, la télévision ressemblera à ça.

Anonyme a dit…

Mais la télévision ressemble déjà à ça.

C'est beau : Melissa Theuriau quoi !
C'est drôle : Le 20 h de TF1 !
C'est métissé : Nagui, Pulvar, Pujadas !
C'est inventif : Le 20 h de TF1 !
C'est élégant : Sarko dans le 20 H de TF1 !
C'est intelligent : euh...

Anonyme a dit…

Et puis suffit les référence pornographiques subliminales.
Ya des mineurs ici !