1.7.08

Pub (deuxième coupure)

Et pis mince ! Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je remets un petit coup de projecteur sur mon grand œuvre, mon unique contribution publique (jusqu'ici) à la littérature, même s'il s'agit d'un domaine spécialisé. Je veux parler bien sûr du livre que j'ai traduit pour les éditions Dixit, La Psychologie des Personnages (H. Gluss, S.E. Smith). Et oui, déjà deux ans que l'ouvrage est paru, et même s'il ne m'a pas rendu riche, loin s'en faut, j'espère qu'il a été utile à quelques uns d'entre vous (et aux autres).
Sans compter qu'il semble de plus en plus dans l'air du temps de s'intéresser aux "personnages". Ce qui veut dire en fait, aux séries feuilletonnantes. Car tout l'intérêt du feuilletonnant, c'est bien évidemment de pouvoir développer des caractères sur une longue durée, de suivre l'évolution des personnages, dans leurs failles, leurs doutes, leurs échecs, leurs rebondissements, leurs espoirs, leurs réussites, et à nouveau leurs doutes… etc. Bref, considérer que ceux à qui l'on fait vivre des histoires, puissent être en interaction avec la vraie vie, et pas un monde idéal et enchanté où tout le monde aime tout le monde, où tout le monde réussit tout le temps ce qu'il entreprend… Donner à un personnage le choix entre une mauvaise solution et une autre encore plus mauvaise, voilà qui devient intéressant. Voilà qui permet de développer des personnages aux différentes facettes, des paranos, des borderline, des antisociaux, des histrioniques, des masochistes…
Et ça tombe bien, c'est justement le sujet de la Psychologie des Personnages (c'est brillant hein ?).
Bon, je vais pas vous refaire tout le sommaire, mais quand j'ai découvert ce livre sur Internet et que j'ai proposé à Dixit de le traduire, c'est parce que j'étais frustré que dans les séries françaises, on ne nous propose la plupart du temps que des ombres, des cintres sur lesquels on accroche un costume…
Le succès de la fiction US n'est-elle pas finalement dans la profondeur des personnages qu'elle sait mettre en scène ? De Vic MacKey à Tony Soprano en passant par la famille Fisher ou les femmes aux foyer désespérés (et j'en passe des dizaines et des dizaines…), voilà une belle bande de déglingués, de menteurs, d'hypocrites, d'angoissés, de frustrés. Des gens normaux, quoi.
Bien sûr, je ne prétends pas que ce petit livre va à lui seul révolutionner nos manières d'écrire. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas d'autre manière d'aborder la construction des personnages. Mais s'il peut apporter sa pierre à l'édifice, ouvrir des horizons à quelques auteurs, producteurs, diffuseurs, acteurs, j'en serai déjà très fier…

PS: merci à Nathalie Lenoir qui a gentiment recommandé le livre sur Nidinfo

9 commentaires:

sally a dit…

Ah ben voilà, je vais encore craquer...;-)

Anonyme a dit…

Moi j'ai craqué il y a deux mois. Ce livre est passionnant. Il existe bien sûr d'autres ouvrages qui dépeignent des profils psy, mais celui-ci prend ses exemples parmi les "cas" de personnages de fiction, décrit les arcs dramatiques des personnages en fonction de leur caractérisation psychologique, donne des outils, des analyses, des commentaires, des références, des fiches synthétiques. Très utile, bien fait... et de lecture accessible, ce qui n'est pas rien.

j_christ a dit…

Ah voilà qui me fait bien plaisir !

(et pour le chèque, on fait comme on a dit ;) )

Alaure a dit…

C'était spontané et sincère et... gratuit... !! Tu en avais parlé sur ton blog et moi hop, je lis.

Tiens, une idée pour faire fortune... écris en un autre ;) !!!

j_christ a dit…

J'y ai pensé, mais ce n'est pas si facile. C'était un bouquin sur le 52' et Dixit était pas chaud, parce qu'ils ont toujours peur de pas en vendre assez…
Si tu connais des éditeurs…

sally a dit…

C'était toi Alaure, génial!
Tu vas ouvrir un blog toi aussi, on dirait ;-)

Alaure a dit…

Sally, non non, je n'ouvre pas de blog, c'est juste que j'ai enfin trouvé le bouton pour s'identifier :)
JC : je crois qu'il n'y a pas 50000 éditeurs pour des livres sur le scénario... Mais si c'était sur les 52', ça vaut peut-être le coup d'en reparler à DIXIT car depuis que tu l'avais fait, les 52' ont pris de l'importance. Ensuite, tout dépend de ce que tu dis dedans. Si ce n'est pas "que" méthodologique, ça peut intéresser les éditeurs d'essais sur les médias. L'as-tu déjà écrit ?

j_christ a dit…

En fait , je parlais de traduction, d'un livre américain sur le 52'. Tout comme la Psychologie des personnages est un livre que j'ai traduit, mais pas écrit.

Alaure a dit…

Ah, je n'avais pas compris que pour le second il s'agissait également d'une traduction.
N'empêche, je serais toi, je retenterais... Recherche des arguments supplémentaires, quelle est la vie de cet ouvrage aux US par exemple ? (Courbes des ventes, accueil pro, distinctions...)...
Tu nous tiens au courant !