29.9.08

Une chance de passer la seconde ?

Pour faire mon devoir de scénariste, j'ai regardé Seconde Chance tout à l'heure sur la Une. J'avais déjà été alléché ce matin sur France Inter, par une interview d'André Beraud qui en parlait très bien. Pas de doute, ce gars-là a un truc en plus (que son prédécesseur). Un discours, une philosophie, une intelligence qui, je l'espère, vont marquer durablement l'avenir de TF1 en matière de fictions.

J'ai regardé, donc. Eh ben c'est vachement bien. Bon, ok, merci Ugly Betty, Deuxième chance et tout et tout, mais bon, qui copie sur personne aujourd'hui, hein ? Et puis quand c'est pour la bonne cause… J'ai dû afficher le logo pour vérifier que j'étais bien sur la Une. Rythme d'enfer, comédiens justes (parfaite la petite Alice, parfaite), décor somptueux, lumière chiadée, dialogues enlevés, ni trop premier degré, ni trop second degré, et des cliffs qui fonctionnent très bien. Bref, j'ai envie de voir la suite. Et ça, sur TF1, pour une série française, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé…

Alors j'ose espérer que cet élan de modernité va faire passer un souffe salutaire dans tous les couloirs de toutes les chaines françaises. Plus belle la vie a soudain pris un sacré coup de vieux, et je me demande à quoi va ressembler notre cher Paris 16… Bref, pourvu qu'enfin, enfin, une autre fiction puisse s'installer durablement. Inventive, rythmée, drôle, émouvante, et bien interprétée…

Ouh là là, c'est pas rien quand même…

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Normalement je suis pas aussi vulgaire mais...

TU AS DE LA MERDE DANS LES YEUX ?

C'est exactement le contraire que ce que tu as dit ! C'est mou, tout copié sur Desperate, Deuxième Chance, Ugly Betty and Cie.
Les décors font toc, les personnages sous-jouent et tout particulièrement Alice qui une fois nous parle direct caméra, une autre en voix-off toute molle...

Sans parler des antagonistes parfaitement ridicules à parler aux vitres et aux écrans d'ordinateurs.

Et puis la scène de LA rencontre totalement passée à la trappe, juste avant une page de pub et qui n'aboutit à rien.

On s'en fout d'Alice, elle a rien à perdre dans sa maison à Puteaux ! On a même pas vu ses factures, on a même pas vu la merde dans lequel elle vit !

Bon, c'est pas tout noir, y'a un certain rythme et certains effets de mise en scène qui sont pas totalement détestables. Mais ça reste quand même pas brillant brillant.

Il suffit de voir la séquence de l'embauche. Des conflits, des conflits mais qui n'aboutissent à strictement rien :
ø elle se fait éclabousser - pas grave, elle s'achète le premier manteau qui passe (avec quel argent ? je croyais qu'elle croulait sous les dettes ?)
ø elle attaque la voiture de son futur patron - pas grave, il s'en fout dès le début de l'épisode 2
ø elle est prise pour une testeuse - sans aucune conséquence
ø elle est embauchée (déjà pourquoi a t-elle envoyé son C.V. là-bas ?) par son ex-meilleure amie à qui elle a piqué le mec - amie qui va se venger en lui pourrissant la vie et en lui offrant un job à 4 plaques par mois !

Non, non et non !

J'attends de voir la suite et on reparle !

j_christ a dit…

Euh, d'abord on se calme un petit peu, et puis ensuite, je dis pas que cette série est parfaite.
Je veux juste dire que ses qualités sont supérieures à ses défauts, ce qui n'est pas habituel sur TF1. Dans la plupart des séries, les dialogues sont tartignoles et les personnages concons. Ici c'est enlevé et souvent drôle.
Certes, les situations dont tu parles manquent parfois d'un certain aboutissement, mais le côté "elle fait ci ou ça et c'est pas vraisemblable", personnellement, je m'en moque. Il y a bien des choses qu'on pardonne aux séries US, alors pourquoi pas ici.
J'essayais surtout d'être positif, car le ton et l'ambition de cette nouvelle série tranche énormément avec les productions habituelles du genre en France.

Anonyme a dit…

Nous sommes d'accord qu'il y a des qualités :)

Mais nous sommes loin d'atteindre la perfection comme - à mon sens - une série - toutefois dans un autre registre - comme Off Prime avait atteint de par son fond et sa forme.

De plus, je fais partie de ceux qui n'ont jamais excusés les erreurs de séries grossières et mal écrites comme Desperate Housewives que je déteste tout particulièrement. C'est de la junk TV, un truc agréable quand tu regardes mais qui ne tient absolument pas la route dès que tu y réfléchis trois demi-secondes. Dans le même panier je met Lost cela dit mais je vais me faire des ennemis dans le quartier.

J'espère juste que tu ne parles pas en bien de Seconde Chance pour des raisons basses. Très basses. Et utiliser le pouvoir du blog (on dirait un truc de Goldorak) pour t'immiscer chez Alma et TF1.

Mais je n'ose y croire. Croisons les doigts pour que Seconde Chance en ai déjà une première auprès du public.

...

PS : quelle idée de passer une série aussi tôt par contre, il faut m'expliquer !

Unknown a dit…

Anonyme, javoue que ce que tu as dis concernant jean christophe est franchement marrant, apres tout peut etre qu'il cherche à se placer chez TF1 et Alma... Quel opportuniste! A mon avis, lui et son compere ont vu tellement de merdes françaises qu'un truc moyen leur semble etre le chef doeuvre du siecle. Cest vrai que la realisation et les dialogues m'ont semblé bons, par contre jai beaucoup plus de reserves sur le jeu des comediens que JC mais je n'ai jamais ete en phase avec JC concernant les acteurs, je me rappelle encore du comedien qui etait censé jouer le role du mechant dans PARIS 16, jean christophe le trouvait tellement peu adapté au role jusqua ce quil change david pendant la projection du pilote en m'avouant que lacteur en question avait été épatant... Peut etre qu'il cherchait deja à se placer aupres du comedien si celui ci reussissait...

Anonyme a dit…

Bon moi j'ai trouvé ces deux premiers épisodes assez poussifs, mais il paraît que c'est normal, que c'est de l'exposition. Ok, je me ferai mon avis en fin de semaine.
L'idée que la fille évoque sa future vengeance en s'adressant à une vitre, c'est absurde mais c'est drôle aussi : c'est un feuilleton basé sur la réalité, mais pas réaliste, c'est de la détente (comme "desperate" d'ailleurs que je détestais au début). Moi je tique un peu sur la voix off et les ados me semblent un peu trop parfaits. Mais on va voir ce que ça va donner car niveau réal, décors, image pfiuuuuuu, ça fait plaisir à voir!!

Anonyme a dit…

J'ai du me tromper de chaine, hein, parce que j'ai pas vu la même chose, moi...

Dulle a dit…

Moi j'ai pas vu mais je veux que ça marche parce que ça fait du taf pour plein de gens. Vouélà.
De toute façon, qu'espérer de vraiment génial d'une série quotidienne? Vu les conditions de tournage, de prod, d'écriture ...Déjà quand les histoires tiennent à peu près la route et les comédiens aussi, c'est déjà pas mal j'ai l'impression.

Anonyme a dit…

Oui moi aussi je lui souhaite de réussir à cette série. Même si vraiment je n'ai trouvé ça ni drôle (mais c'est sans doute parce que moi je sais faire des photocopies) ni bien joué, ni bien éclairé, ni bien...

;)

j_christ a dit…

Comme vous êtes négatifs ! ;)

Bien sûr, comparé à un film de Shyamalan, c'est pas un chef d'oeuvre ;).

Mais moi je trouve qu'il y a une volonté, un ton, des personnages attachants, et je préfère de loin regarder ça que PBLV.
Maintenant je vois que bcp ici détestent ou détestaient Desperate.
Bon ben, ceci explique cela alors… Parce que Desperate c'est quand même une des séries les plus jouissives, intelligentes et profondes qu'on puisse voir.

Anonyme a dit…

La première saison, oui.

Manuuu a dit…

Pareil, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de qualités. A vrai dire, j'ai ri à un moment : quand Alice lui a arraché l'essuie-glace tellement qu'elle était énervée. Ca sortait de nulle part et y avait un poil d'authenticité dans ce geste, qui lui donnait également un caractère différent de ce qu'on aurait pu penser. Mais finalement, c'est le seul moment de lucidité dans la construction de son personnage. Concernant sa patronne qui l'embauche juste pour se venger... Erm.
Après, le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel mais n'est pas aussi mauvais que Plus Belle La Vie ce qui est déjà pas mal j'ai envie de dire. Après, la seule grosse qualité -et encore- ce sont les décors. Y a de la tune quoi. C'est la french touch. Mais j'aimerais bien qu'il y ait une french touch chez nos dialoguistes et scénaristes aussi. Parce que là, on est plus dans une mauvaise copie de série américaine (comment ne pas penser à Ugly Betty et Grey's Anatomy ?). Enfin bon, ne crions pas non plus trop, c'est un daytime soap, donc ils font avec les moyens du bord et le format, je pense, ne me plaira jamais parce que, tout simplement, ce type de série ne s'adresse pas à des personnes de notre âge qui ont nos préoccupations.

AurelieM a dit…

Je n'ai vu que le deuxième épisode et ça m'a semblé poussif aussi, et un peu tiré par les cheveux.
Enfin... certaines situations (comme son embauche, on est d'accord) me semblent invraisemblables, et d'autres pas assez poussées. Qu'il faille la mettre en difficulté dans son premier jour de boulot, OK, mais la photocopieuse... c'est un peu mollasson.
Pareil que Max, j'attends la suite, et même si c'est mauvais, j'espère que ça va marcher ^^.

Unknown a dit…

Eh ben moi, au risque de passer pour un ringard grincheux, j'espère que ça ne va pas marcher ! Parce que si ça marche, ça va engloutir un max d'heures dans les obligations de production de fiction française de TF1 et ça ne nous laissera pas grand chose à faire par ailleurs. En tant que scénariste, avoir du travail, c'est bien ; mais avoir la possibilité de faire des choses intéressantes, c'est encore mieux (enfin, à supposer qu'on puisse faire des choses intéressantes sur TF1, ce que j'ai la naïveté de continuer à croire).

AurelieM a dit…

C'est un point de vue qui se défend, mais la crainte, si ça marche pas, c'est que plus aucune chaine ne veuille se lancer dans ce genre de format qu'on aime bien, et qu'on aimerait bien écrire (en mieux, hein, bien entendu ^^) malgré tout...

j_christ a dit…

Bon, si quand les séries marchent, c'est pas mieux que quand ça marche pas, je vais peut-être me recycler moi…

Anonyme a dit…

En même temps le format "soap quotidien", moi, en tant que spectateur, comme ne tant qu'auteur, je peux m'en passer...

Anonyme a dit…

bon alors, j'ai vu les deux épisodes suivants... ça décolle pas encore. mais je pense que c'est un problème d'écriture. je crois qu'au bout de dix épisodes, la série a été reprise par qqn d'autre.. il parait que c'est vraiment drôle par la suite (oh oh je disais ça pour 5S).
C'est fou comme l'étalonnage de l'image fait penser à une série allemande, on se croirait dans "le destin de lise" euh lisa.

Manuuu a dit…

"En même temps le format "soap quotidien", moi, en tant que spectateur, comme ne tant qu'auteur, je peux m'en passer..."

En tant que spectateur comme en tant que journaliste : pareil que toi cedric :)

Anonyme a dit…

Mais comme tu le disais, Manuuuuu, on est pas vraiment la cible...

Anonyme a dit…

Bon, ça rime pas à grand chose de comparer Seconde Chance à Ugly Betty, une quotidienne en milliers contre une prime time en millions.
En revanche j'ai trouvé ça vachement plus réussi que Le Destin de Lisa.

Donc, pour moi, on a battu les allemands. Encore.
Et rien que pour ça j'aimerais que ça continue !