5.9.08

Un petit moi

Non, ce n'est pas une erreur d'orthographe, je ne veux pas parler de septembre qui promet effectivement de rester dans les annales comme un petit mois sans trop d'argent ni de boulot.
Je veux parler de mon fils, Tom, avec la naissance duquel j'avais ouvert ce blog il y a longtemps déjà.
Tom a grandi, il aura 3 ans en décembre, mais surtout, il vient de faire sa première rentrée scolaire.
Un moment toujours important dans une vie, celui où l'on quitte pour la première fois le cocon parental pour se retrouver plongé avec une trentaine d'inconnus, dans une école aux dimensions inquiétantes.
Alors bien sûr, Tom a pleuré quand il s'est rendu compte qu'on allait le laisser là, qu'il allait se retrouver tout seul pour affronter la meute des autres.
"Pourquoaaaa ?" m'a-t-il lancé ravagé par les larmes, avec un regard culpabilisant.
Du coup, maintenant, chaque nuit je revis ma propre rentrée en maternelle par Tom interposé. Je le vois perdu, triste, au milieu d'une cour balayée par un sale vent d'automne, je le vois dans la classe, inquiet de l'étrangeté des autres, je le vois jeter des regards désespérés vers la fenêtre, essayant d'apercevoir les éclats de la planète lointaine d'où il serait tombé…
Et à en juger par le malaise qui m'étreint chaque fois que je me réveille, je me dis qu'à travers lui je revis effectivement un scénario que j'avais oublié depuis bien longtemps.
On est peu de choses quand même, et puis surtout, on n'est jamais tranquille. On croit avoir remisé ses vieilles émotions dans un placard fermé à double tour, et crac l'arrivée d'un enfant vous fait repartir pour un tour.

Mais bon, hier en rentrant de l'école, mon petit moi m'a dit ": z'aime bien moi la cantine".
Tout n'est pas perdu…

11 commentaires:

Dulle a dit…

Et bien voilà. Moi qui suis en plein projet de gamin, je me demande maintenant si j'ai envie de revivre certains épisodes douloureux du passé. Merci JC!

Unknown a dit…

Tres bel article Mr Hervé. Beaucoup d'emotion, un style agreable à lire. A se demander des fois si tu nas pas gache ta carriere d'auteur jusqu'a present...

Lorene et Ethan

AurelieM a dit…

Pas de problème pour moi, j'ai toujours adoré l'école ! ;)

AurelieM a dit…

Merci pour le post-it ! ^^

Anonyme a dit…

Craquer pour quoi ?

j_christ a dit…

Soit pour un nouveau portable, soit pour rien.
Et alors juste craquer quoi.

Anonyme a dit…

ah oui d'accord.

(j'ai rien compris)

j_christ a dit…

C'est limpide pourtant.

Dulle a dit…

Et moi j'ai gonflé mes pneus! Fallait que je te le dise!

j_christ a dit…

Cool! je suis trop content pour toi, c'est une belle réussite.
Et enfin un projet qui aboutit…!

Dulle a dit…

Ouais! Je commençais à désespérer!