8.10.08

Repère

Par nostalgie, et parce que je n'ai pas grand chose à faire en ce moment, je me suis retrouvé avec, entre les mains, le livre de photos de la naissance de Tom. Et à la fin du livre, il y a des extraits de mon blog, que je venais alors tout juste d'ouvrir.
Je parlais de la joie d'attendre cet enfant, mais aussi de la difficulté à attendre que les projets d'écriture se concrétisent. J'avais l'impression de vivre quelque chose de fort, comme un vrai tournant de ma vie et j'allais même jusqu'à écrire que l'année 2006 serait une grande année ou ne serait pas.
Finalement, l'année 2006 est passée, puis l'année 2007, et presque 2008. Et en cette rentrée, je pourrais écrire mots pour mots l'angoisse et le doute qui m'étreignaient alors. 2009 sera-t-il une grande année professionnellement ? Cela va-t-il enfin décoller ? Vais-je pouvoir vraiment commencer à vivre de mon métier ?

Comme une drôle d'impression que l'histoire se répète.
À la seule différence que Tom aura bientôt 3 ans, qu'il va à l'école et qu'il sait chanter sans se tromper "une souris verte".

Finalement, le seul vrai repère pour me dire que ma vie ne fait pas du surplace…

9 commentaires:

AurelieM a dit…

Mais quel raleur c'ui là ! ;)

Allez, souris (verte ahah !), GdM is back, tu ne peux pas dire que tu ne vis pas du scénario quand même...

Ou alors nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Anonyme a dit…

" 2009 sera-t-il une grande année professionnellement ? Cela va-t-il enfin décoller ?"

Ben dis donc, 2008 c'était plutôt sympa, entre Graine de Maire et Paris 16ème, non ? DDC et CC (co-créateur) la même année, tout le monde - même les scénaristes qui en vivent - ne peut pas en dire autant...

Ou alors, nous n'avons pas les mêmes valeurs. :-)

Anonyme a dit…

Moi aussi, je suis choqué. ;)

j_christ a dit…

Certes, l'année 2008 était plutôt sympa, mais ce que j'entends par "décoller", c'est que ce ne soit pas une exception, mais quelque chose qui puisse perdurer pour pouvoir dire que je vis vraiment de ce métier, sans imaginer régulièrement qu'il va me falloir trouver une autre source de revenus.
Parce que si "vivre du scénario", c'est piocher dans ses économies comme je le fais depuis 3 mois sans savoir de quoi demain sera fait, alors oui, nous n'avons pas les mêmes valeurs ;).

Et je râle si je veux, non mais oh quand même !

AurelieM a dit…

Oui enfin, ça me semble le principe de la rémunération de ce métier : tu gagnes beaucoup d'argent sur une courte période, tu en mets un peu de côté pour les mois où tu ne travailles pas, ou moins.

Jamais je n'ai pensé que l'argent tomberait tous les mois, et je ne sais pas s'il faut attendre ça.

Mais c'est le problème des mecs, ça, dès que votre compte est bien rempli vous ne pouvez pas vous empêcher de tout dépenser en PS3 et en grandes télés, et après vous n'avez plus rien... ;)

Je sais bien qu'il n'est pas encore né celui qui parviendra à t'empêcher de râler ! ;)

Anonyme a dit…

Mais la vie est comme ça, on ne sait jamais de quoi demain est fait. Tant mieux d'ailleurs !

j_christ a dit…

Ça, c'est une remarque de célibataire sans enfant ;).

Mais sur le fond, je suis bien d'accord avec toi.

Anonyme a dit…

C'est un peu bête à dire JC mais avoir un enfant fait tout relativiser. Quand on n'a pas le moral, on peut toujours regarder ce petit être qu'on a créé et s'émerveiller de le voir grandir. Moi c'est mon anxiolitique naturel !!!

j_christ a dit…

En fait, de mon point de vue, un enfant c'est à la fois un anxiolitique et un anxiogène ;)

Sûr, ça permet de relativiser comme tu dis, mais d'un autre côté, avec l'arrivée d'un enfant, on a plein de peurs qui se développent…