31.10.08

Home, boring home

N'est pas Polanski ou Carax qui veut. Partant d'une idée forte et originale, une famille dans une maison au bord d'une autoroute qui prend vie, Home d'Ursula Meier n'atteint que très rarement sa promesse. La faute à un scénario qui s'épuise de scènettes en scènettes sans jamais vraiment décoller. La sensation de voir un (très) long court-métrage. Reste quelque plans marquants, furtifs, la famille traversant l'autoroute avec un congélateur, les automobilistes pris dans les bouchons devant la maison et sortant de leurs voitures pour photographier cette verrue au milieu de nulle part.
Mais des impressions furtives font-ils un film ? Est-ce normal de bailler autant que je l'ai fait devant l'incapacité de l'auteur à échapper à la collection de scènes et à raconter une histoire forte qui nous emmène quelque part, même si les personnages ont le droit eux, d'aller nulle part ?

Une seule vraie surprise dans ce film, le jeu d'un acteur de 12 ans comme je n'en ai jamais vu dans le cinéma français, où les gosses s'appliquent d'habitude à jouer faux ou à réciter. Le garçon qui joue le fils de la famille lui, est d'une grâce lumineuse, d'une justesse et d'une profondeur inouïes.

Il s'appelle Kacey Mottet Klein, et j'espère qu'on le reverra très très vite.

5 commentaires:

Dulle a dit…

Ah bah je voulais le voir...La bande-annonce était très alléchante.

j_christ a dit…

Mais je suis sûr que ça va te plaire à toi…

Dulle a dit…

Ca veut dire quoi ça?;-) Si c'est comme tu dis, je crois pas, non, que je vais aimer...

Anonyme a dit…

Home... tu veux dire Home of Solace... Quantum of Home ? Je comprends pas, bug, bug, bug, bug ^^ (Vince)

j_christ a dit…

Ah, pour le coup, c'est moi qui pige pas là…