29.3.06

Renaissance ?

Cet après midi, je suis allé au cinéma pour la première fois depuis 2 mois.
Maintenant que Tom va mieux, j'ai pu le confier à sa nounou quelques heures, le temps d'aller voir un drôle de film: Renaissance.

Drôle de film à plusieurs titres.
D'abord parce que j'en entends parler depuis au moins 2 ans, vu que ma chérie a travaillé dessus, dans l'équipe compositing (j'aime bien dire ça. Je suis fier).

Ensuite parce que c'est une sorte d'ovni, un film comme on n'en a jamais vu auparavant, tout en noir et blanc (sauf 3 ou 4 plans), en 3D faite à partir du procédé Motion capture, c'est-à-dire avec des vrais acteurs qui ont joué les scènes et dont on a ensuite reproduit les mouvements en images de synthèse, grâce à des capteurs et un savant dispositif de caméras.

Bref, un exploit technique, et une vraie fulgurance visuelle.
Chaque plan est un mini chef d'oeuvre, de graphisme, d'invention, de recherche dans le cadrage et dans le traitement, une claque esthétique comme j'en avais rarement pris auparavant dans une salle de cinéma. (Je m'étais déjà pris une claque au cinéma quand j'étais plus jeune, mais elle n'était pas à proprement parlé esthétique. Mais je m'égare).

Drôle de film enfin, parce que malgré ces évidentes qualités, je suis ressorti de la salle assez circonspect.
La faute au scénario diront certains. Peut-être, encore que je m'attendais à trouver le récit moins bien ficelé, au vu des critiques qui m'étaient parvenues, et j'ai été là encore agréablement surpris. Disons que le scénario est mieux que s'il était pire.

Non, mon trouble vient du fait que malgré une histoire qui se suit, malgré une atmosphère extrêmement bien rendue et riche, je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que ça aux personnages.
Et je pense qu'on atteint là les limites de l'expérience 3D.
Je n'ai pas lu d'émotions sur ces visages recréés, un peu comme on peine à voir de l'humanité sur le visage figé d'une comédienne liftée à mort (je ne cite personne, je suis encore trop jeune dans la profession pour prendre le risque de me fâcher avec quiconque).

Les progrès techniques sont fulgurants, on redonne vie à des dinosaures et toutes sortes de créatures, mais il est rassurant de voir que, pour quelques temps encore, on ne pourra pas se passer des humains pour interpréter des humains.

La renaissance du cinéma attendra.

15 commentaires:

admin a dit…

Il ne faut pas se "leurrer", cela fascine pas mal de personnes et pose clairement (et une fois de plus) la question de la nécessité de l'acteur de chair, d'os, de sang et autres liquides / émulsions en tout genre... Seulement je reste comme toi convaincu que même malgré les prochaines avancées technologiques et ses nouveaux chef d'oeuvres, il y aura toujours deux types de cinéma et autres oeuvres audiovisuelles : L'animation d'une part (et dont suis un fervent admirateur) et les productions avec toujours de vrais organismes d'autre part. Le public a besoin de croire en la véracité de ce qu'il voit, même dans la fiction, pour que ça résonne, et pour ça il préfère clairement s’identifier au plus vrai de ce qui lui ressemble – un vrai être humain, même dans un décor virtuel et au milieu de prédateurs faits d’images de synthèses ; certes un nouveau type de cinéma jouant sur cette confusion va probablement faire son apparition et comme ce fut déjà le cas pour d'autres sortes de "leurres". PS : OK l'info est arrivée, Tom va mieux et c’est tant mieux :) Bonne vie petit gars :) PS : Et bon courage au papa, qu’il profite bien de ces quelques premières années qui iront tumultueusement crescendo (ça c’est pour le côté mauvais esprit - mais toujours gentil -, j’ai cru comprendre le plaisir de Cédric sur un autre blog à ce sujet héhé ^^).

Anonyme a dit…

Et le Veber ?
Rooooh ! mauvais esprit, Aurélie !
Si vous voulez, je vous invite gratuitement dans mon ciné pour me faire pardonner* ! Ca me changera des vieux, et des petits c***
(mais oui, JC, tu peux venir quand même...)


*dans la limite des places disponibles...
*** ons

admin a dit…

La révolution des fourmis :) ?

Anonyme a dit…

Ce que tu veux !

j_christ a dit…

Je pense qu'elle parlait d'un film...

Anonyme a dit…

Bien sûr, un film...

Anonyme a dit…

Ce n'est même plus meetic, c'est une boite libertine ici!

j_christ a dit…

Mais ce blog est un espace de liberté.

Une zone de libre échange, quoi...

Anonyme a dit…

Hummmm, j'aime quand tu parles comme ça...

Anonyme a dit…

Merci monsieur Le Film Français !

j_christ a dit…

C'est tout ????



Pour un Veber ?????

Anonyme a dit…

ben forcément il n'a pas fait beaucoup d'entrées...tu n'es même pas allé le voir, Cédric!! Je trouve ça lamentable. Tout le monde que je connais devrait y aller juste pour voir mon nom au générique quand meme. je suis déçue...snif!!

Anonyme a dit…

Ah ouai, tu es à la capitale vendredi? Quelle aventure pour papi Cécé.
PS JC : A quand un nouveau post, je m'ennuie avec cette saleté de virus. Fuck la grippe!

Anonyme a dit…

merci Cédric...en plus t'as aimé les images, ça me fait plaisir...bon, maintenant faut que tu regardes, tous les samedis matin, après ta série favorite, Skyland (je me fais un peu de pub, ça coute rien!) ; C'est un super dessin animé vachement bo :-)

Anonyme a dit…

Du coup si Cécé c'est "puce", toi c'est "Zig"?
Ok, je sais, c'est vaseux. C'est la faute de la grippe. Fuck la grippe. Comment ça je me répète?