16.2.07

Des séries fantastiques

Un article intéressant de Télérama (ICI) rencontre mon interrogation de la semaine, à propos d'un projet de série fantastique que nous avons proposé à un producteur.
Aux USA, une série fantastique, on sait ce que c'est: c'est X-Files, Invasion, Surface, Threshold, les 4400, j'en passe et des meilleures. C'est-à-dire des séries dans lesquelles le fantastique est vraiment assumé, et qui nous plongent dans des ambiances inquiétantes voire cauchemardesques, où les héros vont se retrouver confrontés à des situations et des phénomènes qui les dépassent. Des phénomènes que finalement rien n'explique, si ce n'est le fait que l'univers est régi par des lois qui échappent à la sphère de la rationnalité.
Le monde est inquiètant et il le restera, même si nos personnages, eux, en sortent transformés, ayant appris quelque chose de la vie et de leurs rapports aux autres.

Et en France ? Eh bien en France la situation n'est pas du tout la même. Quand on propose une série fantastique à un producteur, on s'entend dire: "Très bien, mais il faut une explication rationnelle à la fin…"
Pourquoi ?
Je n'en sais fichtre rien. Peut-être parce que la France est le pays de Descartes, et que rien ne doit échapper à la raison. Peut-être que les diffuseurs pensent que la télévision est assez anxiogène comme ça à travers ses journaux télévisés, et que la ménagère quand elle rentre chez elle n'a qu'une envie, ne pas se poser de questions et surtout regarder les publicités sans crainte et sans angoisses.

Alors bien sûr, il y a quelques contre exemples comme David Nolande ou Greco, mais dans l'ensemble le discours reste le même. Le plus bel exemple est peut-être Dolmen, série dans laquelle les menhirs saignent (ah, intéressant) mais où on apprend à la fin qu'un pauvre gars qui voulait se venger a mis des glaçons de sangs dans les nobles mégalithes…

C'est quand même se priver à la fois d'une source d'histoires et de personnages passionnants, mais c'est aussi renoncer à assumer notre questionnement philosophique. Qui sommes-nous, où allons-nous, voilà des questions que la fiction télévisuelle pourrait développer, nous donnant la chance de pouvoir réfléchir à notre condition d'humains sur terre, avec peut-être aussi, l'envie de faire bouger les choses, sur le plan politique, climatique, relationnel…

Il y a beaucoup de frilosité à libérer ces forces vives en nous, et j'ai bien peur que malgré quelques tentatives, nous devions subir pendant longtemps encore les explications tartignolles de phénomènes qui auraient dû rester formidablement étranges…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tellement sérieux que ça me coupe la chique. Je ne sais pas quoi dire...

j_christ a dit…

Eh bien tais-toi alors !
;)

Anonyme a dit…

:x

j_christ a dit…

Joli !