7.2.07

Jusqu'où aller trop loin ?

Il y a une question que je me suis souvent posée, à propos de la peinture abstraite.
Comment et quand l'artiste sait-il qu'il a terminé sa toile ? Qu'est-ce qui lui fait dire que ça y est, cette tache verte qui dégouline dans le coin à droite est suffisament grande ? Que cette série de petits pointillés blanc traversent la toile au bon endroit et en nombre suffisant ?
Si elle est fascinante à propos de la peinture, la question l'est aussi bien sûr pour toutes les disciplines artistiques.
Le scénario, au hasard.
Quand sait-on qu'une histoire n'a plus besoin d'être retouchée, améliorée, réécrite ?
Et qui décide de cela ? Parce que dans le cas de la peinture, c'est simple: le peintre est roi. Il est tout seul dans son atelier et il livre ce qu'il veut.
Pour ce qui est du scénario, notamment de télévision, il est clair que les choses se compliquent. Il y a le ou les auteurs, le réalisateur, le ou les producteurs, le diffuseur… plus la femme du producteur, la fille du diffuseur, la maîtresse du réalisateur…
Et voilà qu'un scénario imaginé par des auteurs, dont c'est quand même le métier, se voit remodelé, transformé au gré des envies de gens qui ont tous un avis différent sur le sujet…

Ces questions, je me les posais déjà auparavant, quand je rêvais qu'un jour je serais scénariste.
Maintenant que je le suis, tout cela prend un sens très aigü et je l'avoue, parfois difficile à gérer…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette éternelle question, je me la pose également tout le temps.

Pour du travail de commande, j'ai envie de dire que pour moi l'histoire est terminée quand la deadline arrive, c'est très pragmatique mais ça évite un peu de se prendre trop la tête.

Par contre lors de l'écriture de son propre projet, on as toujours envie de se dire qu'on peut l'améliorer. Généralement, je laisse les autres décider implicitement de la fin de mon écriture. Quand je fais lire mon histoire a des personnes tierces, j'analyse beaucoup leurs retours constructifs sur la partie technique du scénario. En fonction de cela j'articule mes differentes réécritures, bie névidement si je trouve les commentaires pertinants. Dès lors que plusieurs retours arrivent sans qu'il soit question de problèmes de structure grave, je me lance dans une dernière relecture avec quelques modifs mineures, un peu fignolage. Ensuite je décide que j'ai fini.

De toutes façon, je sais pertinement qu'entre le scénario dans son état "définitif" et la réalité du tournage, il y aura toujours des modifs a effectuer. J'ai l'envie de croire que ce sera plus simple a appréhender (oulà pour l'orthographe je repasserais moi) si l'on a pas passer 107 ans dans le fignolage.

C'est aussi pour cela, que je passe un temps fou lors de la préparation de l'histoire, en amont de l'écriture.

Anonyme a dit…

Dans le cas du travail de commande, le travail est fini quand la chaîne a décidé que c'était fini. Et pour des chaînes comme, euh, 1FT (héhé) ... il y a des moments où tu as envie de prendre un -biiip- et de leur mettre dans le -biip- , ces enculés!
Aaah, ça va mieux...

Anonyme a dit…

Ca va mieux en le lisant aussi ;)

j_christ a dit…

1FT ??
Connais pas cette chaîne…

Anonyme a dit…

il est clair qu'un scénario de tv est une oeuvre collective rédigée par le scénariste. il m'est parfois arrivé d'avoir à tenir compte de six avis différents au cours d'une même réunion. difficile de faire entendre sa voix et de garder la cohérence d'un texte après puisque chacun ne se préoccupe à la réunion suivante que de voir si l'auteur a accédé à ses remarques. 1FT est connue pour ça mais je les trouve à la rigueur plus honnêtes que d'autres, quand on bosse pour eux on sait qu'on fait ça pour faire de l'audience, l'enjeu est clairement posé. après si ça heurte la créativité de l'auteur l'auteur est libre d'aller voir ailleurs. écrire pour la tv, malheureusement ou heureusement, c'est essentiellement réécrire.

Anonyme a dit…

Oui,anonyme. Bien sûr, écrire c'est réécrire, pas de doute là-dessus. Mais lorsque tu en es à ta V2 de continuité dialoguée et que quelqu'un de la chaîne intervient en remettant en cause la structure et donc le séquencier qui a été validé un mois plus tôt, là... Je suis désolé, ce n'est pas "honnête", non.

j_christ a dit…

C'est sûr, écrire c'est réécrire.

Après, tout dépend du niveau de compétence de ceux qui vous font réécrire…