15.1.09

Agessa à payer ?? (jeu de mots)

On apprend souvent les choses dans la douleur.
Le statut de scénariste est assez récent pour moi, et plutôt obscur. Ça s'éclaircit, dans la douleur donc.

J'explique: j'étais tout content de vous dire, à la fin de l'année dernière, que je venais enfin de déposer mon dossier à l'Agessa, qui est (en principe) la sécurité sociale des auteurs. Et aujourd'hui, je reçois un "appel de cotisation" de leur part, dont la modique somme est de 1600 euros, payable avant le mois d'avril…
C'est qu'ils avaient oublié de me dire que l'Agessa n'est pas seulement la sécu des auteurs (pour laquelle chaque auteur cotise déjà à la source de ses notes de droits d'auteurs), mais qu'en plus ils récoltaient les cotisations pour la retraite des auteurs. Incrédule, je vérifie que sur chacune de mes notes d'auteurs il y a déjà une ligne correspondant aussi à une cotisation retraite, et j'explique au monsieur au téléphone que j'ai un peu l'impression de cotiser deux fois. "Ah mais oui mais non, me répond-il, la cotisation sur vos notes correspond à la retraite complémentaire. La demande qui vous est faite correspond à la retraite "de base"
Ah mais oui que j'lui dis, mais la retraite complémentaire, je la verse déjà à l'Ircec !
Ah, c'est bizarre, qu'y me répond à son tour. Vous devriez les appeler…"

Bref, vous n'avez rien compris, c'est normal, il m'a fallu du temps moi aussi, d'abord pour réaliser, ensuite pour assimiler.
Je vais donc résumer l'affaire, pour les jeunes scénaristes qui voudraient se lancer dans le métier, et puisque personne ne parle jamais de ces trucs-là, qui sont quand même importants:
- En tant qu'auteur, les productions qui vous payent vous envoient des "notes de droits d'auteur" (vos feuilles de salaire quoi), sur lesquelles figurent les cotisations retenues à la base (CSG, CRDS etc). Y compris la retenue Agessa correspondant à la sécu, et y compris la retenue Agessa correspondant à la retraite COMPLEMENTAIRE. Mais rien pour la retraite DE BASE. Vous devez donc payer celle-ci directement à l'Agessa. La cotisation représente 6,65% de ce que vous avez gagné dans l'année précédente en tant qu'auteur.
Pourquoi cotise-t-on à la source pour la retraite complémentaire, et pas pour celle de base, alors que la logique imposerait l'inverse ? Même le monsieur au téléphone n'a pas su me le dire. Et pourquoi je cotise aussi à l'Ircec, ce qui me fait une deuxième retraite complémentaire ? Et pourquoi, tant qu'on y est, je ne cotiserais pas à une troisième, voire une quatrième retraite complémentaire ? Autant de questions vertigineuses qui restent pour l'instant sans réponse.

Quoi qu'il en soit, il y a une seule chose à retenir là-dedans amis scénaristes, c'est que si vous voulez avoir une retraite qui vous permette de bouffer ailleurs qu'aux restos du coeur dans vos vieux jours, vous avez intérêt à mettre de l'argent de côté, pour constituer une cagnotte d'une part, et pour payer les cotisations Agessa d'autre part, puisque personne ne viendra vous les demander.

Ou alors, la seule chose à retenir là-dedans, c'est que quand on est scénariste, on a intérêt à mourir jeune…

Allez, Carpe diem !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

La retraite complémentaire (RACD) n'existe que depuis 2005 et est prélevée à la source car 2% sont à la charge du producteur et 6% pour l'auteur.

Ceci explique cela.

j_christ a dit…

ça explique la RACD, mais pas l'Ircec à payer en plus, ni pourquoi la retraite de base n'est pas prélevée à la source alors qu'elle l'est pour un salarié…

Dulle a dit…

Justement je me demandais si je devais cotiser à l'Ircec... Bon toi c'est clair t'as pas la réponse.;-) Mais les autres??? Youhou????

Anonyme a dit…

L'IRCEC est un autre moyen de financer la retraite des auteurs et c'est l'un des meilleurs (pour une fois qu'il existe quelque chose de favorable...) Les cotisations y sont modulables.

L'AGESSA faisant le même office pour les auteurs que la sécurité sociale pour les salariés, il est logique qu'elle s'occupe de la retraite de base.

Maintenant si un salarié ne compte que sur la retraite de la sécurité sociale pour vivre ses vieux jours même s'il travaille jusqu'à 70 ans, il a aussi intérêt à ne pas vivre trop longtemps... D'où la nécessité pour tout le monde des retraites complémentaires.

Pourquoi est-ce que toutes les taxes et les impôts obligatoires ne sont pas prélevés à la source ? C'est une bonne question !

Anonyme a dit…

Pour répondre à Dulle la cotisation à L'IRCEC est obligatoire et tu as tout intérêt à cotiser dans la classe la plus forte.

Anonyme a dit…

Et sinon la SACD dont nous sommes tous membres a mis en place une équipe pour répondre aux multiples questions que soulèvent le statut de scénariste...

AurelieM a dit…

Oula ça me semble bien compliqué tout ça. Et si on ne prend jamais sa retraite, on est obligé de cotiser ?

j_christ a dit…

Je pense que oui.

Il suffit juste de programmer son suicide au bon moment.

Dulle a dit…

merci madame Lachaise!

j_christ a dit…

Quel puits de science cette Madame Lachaise !
;)

Anonyme a dit…

Merci, merci pour toutes ces infos et autres éclaircissements. Je sais ce qui m'attend en 2010.

Unknown a dit…

L'IRCEC est selon les témoignages une excellente complémentaire à laquelle il est recommandé de cotiser au max. Par contre, attention, la cotisation envoyée par défaut est la cotisation minimum et pour payer davantage (et donc obtenir plus de points !), il faut en faire la demande. Eh oui, demander à cotiser plus, ça paraît un peu surréaliste, je le concède... :-)

Dulle a dit…

Cotiser plus pour avoir un plus joli déambulateur, ça me paraît fair-play ;-)

j_christ a dit…

@ Swann: merci pour ces précisions.

@ Dulle: Oh moi j'achèterai le mien sur Ebay de toute façon…

Dulle a dit…

Bonne idée, et moi je rachèterai le tien quelques années plus tard ;-) Oh pas beaucoup d'années va...

Anonyme a dit…

Encore faudra-t-il que vous ayez les moyens de l'acheter sur ebay. Je veux dire, faut pas pas oublier la case alzheimer etc...

Bon, pour JC potentiellement y'a son fils qui pourra appuyer sur le bouton pour surenchérir et valider la vente. Mais Dulle, cette femme a-t-elle un enfant ? Pas si sur. Et c'est là qu'on réfléchit bien à l'intérêt d'en avoir.

Je pense qu'un scénariste se doit de faire un gosse au moins pour qu'il s'occupe de ce genre de détail de fin de vie.

D'ailleurs les gosses c'est essentiellement fait pour ça (enfin je veux dire c'est essentiellement pour ça qu'on en fait).
Melancolette

Unknown a dit…

Bonjour
Je suis journaliste et j'enquête actuellement sur ce sujet.
Pourrie-vous avoir la gentillesse de m'envoyer un mail à sandra.franrenet@gmail.com avec vos coordonnées pour que je puisse vous contacter ?
Merci d'avance

Sandra