18.1.09

Les conseils de Moloch

Moloch, scénariste, dessinateur et réalisateur de renom et de talent, m'a écrit un petit mot suite à la lecture de mon précédent post sur les mystères de l'Agessa et du système de cotisations des auteurs. Il m'a autorisé à le reproduire ici, afin que les jeunes scénaristes qui passeraient dans le coin aient un avis informé sur ce qui les attend quand leur chevelure se fera grisonnante… Merci Moloch !

"Bonjour,

Par le plus grand des hasards, en cherchant une info technique complémentaire à propos des AGESSA, je tombe sur votre blog et l'échange concernant la cotisation retraite...
Je vais apporter de l'eau à votre moulin, ou plutôt une vague acide.
Je suis scénariste, réalisateur et dessinateur, plutôt dans le dessin animé pour la partie cinéma, depuis une bonne trentaine d'années. Je suis également passé par la voie cruelle de l'initiation aux "droits" de l'auteur en France et à sa couverture sociale (plutôt petite et pas bien chaude).
Je peux ajouter à votre attention et à celle de tous les jeunes z'auteurs pleins de naïve fraîcheur, les gros pavés suivants:

- Si on s'amuse à calculer combien de points de retraite il faut cumuler pour toucher un revenu décent le moment venu, on s'aperçoit assez rapidement qu'il faudrait avoir gagné l'équivalent de 100 000€ par an pendant au moins trente ans. Or, un auteur qui gagne aussi bien sa vie, d'abord, c'est rare. Ensuite, si ça marche autant pour lui, il n'a pas à se soucier d'une quelconque retraite, les droits continuant à tomber année après année.
- Par ailleurs, un auteur digne de ce nom se bonifie -normalement- avec l'âge. Il meurt souvent au champ d'honneur, sinon en pleine gloire, du moins heureux d'avoir vécu de sa passion. Pourquoi devrait-il prendre "sa retraite" alors qu'il progresse constamment et que sa notoriété et ses revenus lui permettent d'exercer sa vocation dans une ambiance sereine et confortable??
- Enfin, tout récemment, un employé des AGESSA -fort aimable et prévenant par ailleurs- m'a confirmé la pérennité d'une situation surréaliste propre à notre univers professionnel. Si un "diffuseur" (tous supports confondus) "oublie" de s'acquitter de sa modeste contribution auprès des AGESSA, eh bien, oui, cher ami, c'est à nous de faire en sorte de le convaincre de payer sa dette, sinon, nous serons amenés à le faire à sa place! Et si nous refusons, tous nos droits de couverture sociale sont aussitôt effacés. C'est un trait de génie issu du Code de la Sécurité Sociale. Quant aux justificatifs de ces paiements à présenter une fois par an aux AGESSA, c'est également à nous de nous débrouiller pour les obtenir auprès de nos diffuseurs...
Alors si vos rapports avec ces mêmes diffuseurs se sont dégradés entre temps ou si le comptable est grognon, je vous laisse imaginer la tranche de bonheur que vous allez vous coltiner...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Mais, comme "ils" disent tous, quelle chance nous avons de faire un si beau métier...

Bien amicalement,

MOLOCH"

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si l'union faisait la force ...

Anonyme a dit…

Question : est-il possible de cotiser à l'Agessa uniquement pour la sécu et pas pour la retraite ?

j_christ a dit…

Eh bien non, justement, c'est ce que je viens d'apprendre en me penchant sur la question.

Mais d'un autre côté, ne pas cotiser pour ta retraite, c'est un peu te tirer une balle dans le pied.
À moins que tu ne prennes jamais ta retraite (Cf.notre ami Tito T.).
En tout cas, si tu ne cotises pas pour la retraite à l'Agessa, tu es en quelque sorte dans l'illégalité, puisque tu cotises un peu aussi pour les autres.
Solidarité, solidarité…

Anonyme a dit…

C'est bien que tu aies trouvé ta propre ligne éditoriale. Ca risque plus de faire doublon avec mon blog, maintenant... ;)

Anonyme a dit…

Je crois qu'il est temps de remuer le couteau dans la plaie. La plaie a été ouverte par notre président de la république française et la crise. Le couteau, ce sont les scénaristes qui le tiennent plus en main qu'ils ne le croient...

Melancolette

Dulle a dit…

Tu me portes la poisse, je viens de recevoir ma cotisation à payer. Muuummmffff :-(
On était bien intermittents finalement.

j_christ a dit…

Ça…

Anonyme a dit…

Si vous vous en sortez plus avec tout ça, faut laisser la place aux jeunes hein...

J'dis ça, j'dis rien.

j_christ a dit…

Mais faut venir la prendre la place mon gars, tu crois pas qu'on va te la donner !

Manuuu a dit…

Notre ami Tito T., il se fait sa place depuis des années auprès des retraités. Au contraire, il est très prévoyant !