25.9.05

Sublime, tout simplement

La vie parfois n'est pas simple.

Hier soir, j'étais invité avec ma compagne à une petite soirée entre amis. Une de ces soirées ni tout à fait parisienne, ni tout à fait bélassienne, puisqu'elle se déroulait dans la banlieue lointaine de Paris, pas assez loin pour s'appeler la province, mais pas assez proche non plus pour sentir la pollution.

Toujours est-il que ce fut une excellente soirée, nourrie des jeux de mots habituels, de bon vin et d'une délicieuse palette à la diable (et non palette du diable, comme certains tendent parfois à le croire).

Une soirée qui démarra toutefois assez tard, puisque mon compère Cédric et sa compagne arrivèrent avec plus de deux heures de retard, constatant non sans amertume qu'à cette heure tardive, on ne servait plus l'apéro.
Le visage encore marqué de Cédric témoignait du violent échange qu'il avait dû avoir avec son amie dans la voiture, tous deux s'étant égarés du côté de Versailles sur les mauvais conseils de Mappy (enfin c'est l'explication qu'ils ont avancée).

Finalement, après deux ou trois blagues salaces dont seul Julien (lui aussi présent avec sa compagne) a le secret, l'atmosphère se réchauffa.
Un excellent repas, la gentillesse de nos hôtes, une jolie maison dans laquelle il fait bon festoyer, il y avait tous les ingrédients pour passer une merveilleuse soirée.
À l'issue du repas, je pensais que Julien allait proposer un concours de pets, mais finalement nous nous décidâmes pour un Trivial Pursuit années 80. Des années au cours desquelles j'étais déjà pleinement engagé dans la vie active, pendant que mes amis d'un soir en étaient encore à percer leurs premiers boutons d'acné devant la glace de la salle de bain.
Bref, je les laissai faire une démonstration de leur impressionnante culture, de Dynastie à Alain Prost, avec la satisfaction de les voir enfin gagner une partie de quelque chose.

Mais pourquoi la vie n'est-elle pas si simple, me direz-vous ?
Eh bien parce qu'au même moment, sur TF1, Nolwenn Leroy était en train de faire une époustouflante prestation dans l'émission "Les Fans et les chansons d'abord", ayant pour l'occasion emprunté les traits et la gestuelle de Meuriah Caeurey (Mariah Carey quoi) et que je n'étais pas devant ma télé pour voir ça. (ici)
Heureusement, il y a internet, et j'ai pu me faire une séance de rattrapage en rentrant.
Il a suffit qu'elle paraisse, dans le scintillement de mon écran d'ordinateur, que sa voix emplisse la pièce pour qu'aussitôt le sol se dérobe sous mes pieds, que l'ivresse que n'avait pu me procurer tout l'alcool ingurgité dans la soirée m'emporte vers les rives du Sublime.
Oublié le visage défait de Cédric à son arrivée, oubliés les efforts pour sourire aux blagues usées de Julien, oublié même (et c'est impardonnable je sais), le sourire de Patricia et Olivier qui avaient mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir.
Nolwenn était là, et même si elle s'était cachée sous les traits de Meuriah Caeurey (Mariah Carey quoi), sa voix puissante et sensible, le charme de sa grâce (ou inversement) m'emportaient dans une puissante extase. Elle chantait pour moi seul comme au premier matin du monde. Elle me tendait la main, plongeait ses yeux dans les miens, semblant me dire: viens, finies les soirées à moitié provinciales, les blagues à base de jeune mariée, les jeux de société défraîchis, désormais ce sera toi et moi, unis pour l'éternité dans la douceur de ma voix, la profondeur de mon regard, la soie de ma peau...

C'est à ce moment que ma compagne a fait irruption dans la chambre, m'ordonnant d'aller me laver les dents.

Non, parfois la vie n'est vraiment pas simple...

21 commentaires:

Jule a dit…

C'est beau...
On croirait que tu parles d'Emma Daumas...

Et mes blagues sont pas usées...oh putain...MES BLAGUES SONT PAS USEES !

Jule a dit…

...voilà, des vagues dans ma fusée, c'est ça...

j_christ a dit…

Je sais, tout ça vous dépasse...

Mais je viens d'une époque où le romantisme existait encore...

Crise de (mauvaise) foi a dit…

Hum.

j_christ a dit…

Vous avez pas entendu comme quelqu'un qui se racle la gorge ?

Crise de (mauvaise) foi a dit…

Non, ça, c'est ton cerveau qui grince quand tu réfléchis.

j_christ a dit…

Ah non, ça c'est mon dentier...

Crise de (mauvaise) foi a dit…

Ha oui pardon.

Jule a dit…

Il se casse tout seul maintenant.
Cet homme est incroyable.
CET HOMME EST...laissez tomber...

Jule a dit…

Hey mais je viens de percuter la : t'as changé la baseline de ton site !
C'était rigolo pourtant, "ouvrez les volets", ou je sais plus trop quoi la...

j_christ a dit…

"Tempête dans mon slip..."

Crise de (mauvaise) foi a dit…

On préfère pas savoir de quel côté du slip se produit la tempête...

j_christ a dit…

Amis poètes...

Crise de (mauvaise) foi a dit…

Hé oui, c'est ma deuxième casquette: poète, j'ai pris des cours particuliers avec Jule...

Crise de (mauvaise) foi a dit…

Ca m'énerve ça! Quand c'est vous qui faites des blagues à deux balles, prout-prout et caca boudin, c'est drôle et quand c'est une fille, tout de suite, c'est limite choquant, c pas juste!

Jule a dit…

Mais ce monde n'est pas juste Génie...

Crise de (mauvaise) foi a dit…

Ouais, sois belle et tais-toi quoi?

j_christ a dit…

Qui t'a dit d'être belle ???

Jule a dit…

Par contre, si tu pouvais te taire ;)

Crise de (mauvaise) foi a dit…

MAIS EUHHHHHHHH

M'en fous, me casse.

j_christ a dit…

Ben non justement...
C'est Nolwenn relookée en Mariah Carey.
Étonnant, non ?