10.4.08

Journée portes ouvertes

Bon, c'est vrai, le commentaire de Dulle sur mon dernier post m'a trotté dans la tête ces dernières heures. Car il met le doigt sur une problématique à laquelle je n'ai jamais vraiment pu répondre. Dois-je suivre ma pente naturelle qui est celle de la dérision, du second degré, de la blague facile et pas chère, et cela en toute circonstance, ou bien puis-je me permettre, parfois, de me laisser aller à un premier degré pour parler de sujets plus graves, et pour lesquels l'emploi d'un ton caustique pourrait amoindrir la portée de mon propos ?
J'avais une vieille tante qui s'écriait "Pas les mots ! Pas les mots !" dès qu'on appelait un chat un chat. Et j'entends, souvent, dans des émissions/confessions, des témoins regretter de ne pas avoir dit simplement "je t'aime" à leur conjoint, leur enfant, leur parent, tant qu'il était encore temps, tant qu'ils étaient encore là. Et de déplorer le fait qu'on croit parfois pourvoir s'abstenir de dire des choses simples, avec des mots simples, sous prétexte que c'est évident pour l'autre, qu'il le sait déjà, forcément, et que livrer sa pensée sans distance, en toute sincérité, ce serait enfoncer des portes ouvertes, et donc une nécessaire perte de temps et de salive…
Je pense, quand même, et tant pis, que les évidences sont parfois bonnes à dire, surtout en démocratie, où les portes ne sont ouvertes que tant qu'on les tient fermement écartées. À force de croire que la liberté de parole va de soi, que la démocratie est inscrite dans nos gènes sans qu'il y ait d'efforts à faire pour la nourrir et la consolider, on risquerait bien un jour quelques revers. Je sais pas moi, imaginez un Le Pen au deuxième tour d'une élection présidentielle. Brrr ! Heureusement, c'est pas demain la veille…
Bref pour clore ce petit laïus, je voulais décréter cette journée, "journée portes ouvertes" pour vous tous qui lisez ce blog. Allez, lâchez-vous, prenez le risque d'être ridicule, et de dire au ras des pâquerettes ce que vous pensez des grands problèmes du monde, ou de vous dire que vous vous aimez les uns les autres. Tant qu'il est encore temps, tant que les mots, même s'ils sont d'une incroyable impudeur ou d'une affreuse inutilité, peuvent encore être simplement prononcés.
En toute liberté.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon commentaire, tu sais, ne concernait que moi, et n'était pas un jugement négatif de ton post ou des autres commentaires. Bref, tout ça pour dire, que si il y a bien un endroit où l'on peut s'exprimer librement, c'est bien un blog...Quitte à se prendre des coms désagréables! En plus j'aimais beaucoup la première partie de ton post sur les JO ...

j_christ a dit…

Oui, oui, c'est ça, tu essaies de te ratrapper.
Mais ça se voit trop tu sais !

Anonyme a dit…

...Mais la deuxième partie était chiante. Voilà...;-)C'est mieux là?

Anonyme a dit…

Je t'aime Jean-Christophe.

j_christ a dit…

J'attendais bien un truc comme ça ;)

Anonyme a dit…

La simplicité et la justesse, c'est ce qu'il y a de plus difficile, il me semble...
Pourquoi: parce que ça oblige à organiser et à synthétiser sa pensée de façon à ce qu'elle soit le plus accessible possible...
"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement", qui a dit ça?
Un chef-d'oeuvre (cinéma, musique...)parait toujours simple, car il vise juste...1000 accords mêmes virtuoses ne remplaceront pas un seul accord placé au bon moment...
Bon, sinon, j'aimerai savoir sur quoi vous travaillez en ce moment, séries et autres, que j'aille voir un peu ce qui s'y passe...
Le renouveau de la fiction tv française passera t'il par vous tous?
Je vous le souhaite en tous les cas...

Anonyme a dit…

Par nous, oui, par Dulle, je suis pas sûr...

j_christ a dit…

Alors, personnellement, hein, je travaille en ce moment sur 3 excellentes séries françaises:
Adresse inconnue (polar en 52' pour FR3)
Paris 16 (soap en access pour M6)
Graine de maire (série jeunesse en 26' pour France 2)

Et pour le renouvellement tout ça, on essaie, on essaie… :)

AurelieM a dit…

Je vous aime tous mais juste, JC, on écrit "rattraper".
Parce que "si je t'aperçois, je t'attrape et je t'aplatis" (c'est ma prof de français de 6è qui disait ça)...
;)

j_christ a dit…

Rien compris…

Anonyme a dit…

Effectivement, moi non plus je ne suis pas sûre que ça passera par moi...ni par quelqu'un de précis en particulier... en tout cas, je vois tout le monde essayer (moi comprise) et c'est un bon début...

Anonyme a dit…

On se voit ce soir, Dulle ?

j_christ a dit…

C'est cool cette journée portes ouvertes, hein, je vois que tout le monde joue le jeu…
;)

Anonyme a dit…

Oui! a ce soir! je suis en retard, en retard ....

Anonyme a dit…

Merci pour les infos...
Effectivement après petite recherche, les concepts sont bigrement intéressants, j'attends de voir maintenant...
Et c'est vrai que ça va dans le bon sens depuis quelques temps, je vois des tas de séries ou unitaires, disons prometteurs...
A quand la série made in france qui nous rendra addict?
Fan de séries américaines, je serai tentée de dire malheureusement ou à défaut de mieux!
Mais bon, le ridicule ne tue pas je sais bien, mais je préfère laisser aux professionnels comme vous le soin de dire pourquoi les séries françaises ne fonctionnent pas...
En tous les cas, vous avez l'air de former une bonne équipe et ça, ça fait plaisir!
Alors, comme le dit C.Biegalski à la fin de son livre
"Etonnez-vous, Etonnez-les, Etonnez-nous!!!"
That's all, folks

Anonyme a dit…

Debout là-dedans! T'étais très beau hier soir, on aurait dit Eric Tabarly en pleine période de gloire...

j_christ a dit…

Hâââââmmm… Hein ?… il est quelle heure… ?

Anonyme a dit…

J'avais envie de faire une blague sur ce cher Christian, mais finalement, non... ;)