22.4.08

Métier inconnu

Hier soir, Cedric et moi étions invités à la projection des épisodes 3 et 4 de Adresse Inconnue, en présence de l'équipe et des comédiens. Ah les comédiens… Aussi longtemps que je me souvienne, les comédiens m'ont toujours fasciné. En tant que spectateur d'abord, puis quelques années plus tard en tant que réalisateur. Diriger des comédiens, voilà bien le plaisir ultime…
C'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai pu parler aux comédiens de la série. Du fait que nous écrivons pour la saison 2, nous avions toute leur écoute. "Et mon personnage, est-ce qu'il va devenir un peu plus fouillé ? Et le mien, est-ce qu'il pourra sortir un peu du bureau pour aller sur le terrain ?"… Autant d'interrogations, rejointes par d'autres, qui montre l'immense appétit dans ce pays pour des séries de qualité, avec des vrais scénarios, des vrais personnages, des vraies sentiments et émotions à défendre. Car même si Adresse Inconnue a des qualités, il est vrai que le niveau d'exigence pourrait être encore poussé. Qu'attend-on, et de quoi a-t-on peur ? Mystère… La production a sans doute peur de décevoir la chaîne, France 3 en l'occurrence, la chaîne peur de décevoir ses spectateurs, dont elle se fait une idée bien précise…
Mais vu l'envie générale, exprimée en première ligne par les comédiens hier soir, cela devrait petit à petit évoluer.
Ceux qui doivent encore faire des efforts, manifestement, ce sont les réalisateurs. Hier, ce sont eux (il y en avait deux), qui ont été invités par la productrice à venir sur le devant de la scène pour faire un petit speech. Comme s'ils étaient les maîtres d'oeuvre de la série, les responsables de ce qu'on voyait à l'écran… L'un d'eux a remercié les comédiens, en rajoutant "heureusement qu'ils sont là !" Merci pour les auteurs…
Quand donnera-t-on aux scénaristes la place qui est la leur ? Quand cessera-t-on de les considérer comme des petites mains corvéables à merci, travailleurs invisibles et muets ? Bon, en même temps, il est vrai qu'aucun des scénaristes de la saison 1 n'était présent dans la salle hier soir (ni de la saison 2 d'ailleurs, à part nous). Ben oui les gars, mais bon, après, faut pas s'étonner…

84 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut peut-être se demander pourquoi elles étaient pas là...? Moi je sais, et je les comprends...

AurelieM a dit…

Tu oublies les petits fours et le champagne... Parce que l'autre il est rentré à la maison dans un état... ;)

j_christ a dit…

Dulle: j'aimerais beaucoup pouvoir leur en parler un jour.

Aurélie: Oui, heureusement, je ne raconte pas tout…

Anonyme a dit…

"Quand donnera-t-on aux scénaristes la place qui est la leur ?"... Eh ben, quand ils la prendront ! Quand ils auront mis la main (pris un peu de pouvoir ?) sur le processus de création d'une série au delà de l'écriture ; quand ils mouilleront vraiment la chemise, accepteront l'idée d'être réellement exposés, d'assumer les succès comme les échecs (d'audience aussi bien qu'artistiques) ; quand ils sauront aller au conflit avec un producteur ou un diffuseur ; bref, quand ils seront devenus adultes. Mais on y vient, on y vient...

Anonyme a dit…

Je sais pas qui a dit, mais c'est bien dit...

j_christ a dit…

je suis moi aussi d'accord avec tout ça.

Sauf que, "aller au conflit avec un producteur ou un diffuseur", c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Surtout quand on a besoin de bouffer…

Anonyme a dit…

Moi je me dis juste que si les scénaristes étaient globalement plus intègres artistiquement, on n'en serait pas là. Et qui sait, on peut peut-être refser de se faire enc.... à sec et bien bouffer quand même, non ?

Anonyme a dit…

l'argent a cette capacité de faire perdre leur objectivité à beaucoup de gens...Bien payés, certains sont capables de trouver formidable ce qu'ils font à partir du moment où on leur dit que c'est bien...Puis c'est moins fatiguant aussi...

j_christ a dit…

Oui, enfin, je rassure tout le monde, j'en suis pas là.
Je pense juste qu'il peut y avoir un juste milieu entre se faire enc… et prendre le maquis…

Anonyme a dit…

Oui : résister de l'intérieur :-)

Anonyme a dit…

France Gall l'a dit bien avant d'ailleurs...Il faut toujours se fier à la parole d'une blonde.

j_christ a dit…

En même temps, la résistance anonyme…

;)

Anonyme a dit…

Bah...Quand il monte au front auprès des décideurs (si il/elle a l'occasion de le faire), j'imagine qu'il ne s'appelle pas "anonyme"

Anonyme a dit…

Je quitte l'anonymat, histoire qu'il n'y ait pas de confusion, et puis j'aime pas trop ça de toutes façons.
Je n'ai pas pu voir les 1 er épisodes d'Adresse Inconnue cause sortie ciné mais ça n'est que partie remise...
Par contre j'ai lu une critique dans Télérama pas terrible, terrible!
Ils ont un métier facile quand même(les critiques), là où d'autres travaillent des mois,voir des années; eux en quelques minutes torchent un verdict implacable...

Anonyme a dit…

Oui, mais il en faut de la critique...Et là en l'occurrence, parait qu'ils n'avaient pas torts...

Anonyme a dit…

ah...
mince alors!

Anonyme a dit…

Oui ben les "il parait", ça va bien 2 minutes, hein, Dulle.

;)

Si la Femis formait à devenir Joss Whedon, ça se saurait...

Anonyme a dit…

Je dis il parait parce que j'ai pas vu, et que toi même tu m'as dit que c'était pas bien...

Quant à ton com sur la fémis je pense que tu fais reference aux créatrices de AI...leur projet de départ etait vachement plus interessant que ce qu'on voit aujourd'hui à l'écran ...Je peux te dire aussi qu'elles sont super et qu'elles pourraient certainement t'apprendre des choses...

Ceea, femis. En fait c'est quoi ton problème avec ces formations?

Anonyme a dit…

ah oui... ça m'intéresse...
c'est quoi le problème avec le CEEA, parce que pour trouver des avis contradictoires c'est quasi impossible, c'est peut être une confrérie secrète...
et donc, c'est quoi LA bonne formation pour devenir scénariste?:)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas personnellement les créatrices de AI. Se sont très certainement des personnes très sympathique mais ce n'est pas pour ça que tout ce qu'elles écrivent est super top. D'ailleurs c'est le cas de tout le monde. Je suis moi-même quelqu'un de globalement charmant et je ne suis pas le meilleur auteur de la terre. je t'ai dis, certes, que l'épisode que nous avions vu à la prod n'était pas terrible. je confirme, même si le second projeté lundi soir était nettement meilleur (car réalisé par un autre...). je pense qu'elle pourrait m'en apprendre autant que je pourrais leur en apprendre, donc...

Quant à la question de la formation, c'est vaste, et long, et comme j'ai beaucoup beaucoup de travail je ne vais pas me lancer là-dedans. Je crois qu'on en a déjà parlé. Je pense que le CEEA, un peu comme les bouquins sur la dramaturgie, ça a ses limites. Ca apprend des choses mais ça ne fait pas de toi un bon scénariste. Tout ça c'est de la théorie. Parce que toi et moi savons qu'écrire un scénario, ce n'est pas seulement se retrouver face à son clavier de Mac avec une histoire à raconter. C'est aussi (surtout ?) gérer tout ce qu'il y a autour. Et ça ce n'est pas un diplôme, je pense, qui apprend à le faire. D'ailleurs je n'ai pas fait la Femis, je n'ai pas fait le CEEA ni passé des heures à lire Lavandier et aujourd'hui je suis scénariste, c'est donc que c'est possible... ;)

Anonyme a dit…

A Sally...

La meilleure formation, c'est de décortiquer des films, des épisodes de série, d'en voir la structure, puis d'écrire un scénario, puis un autre, puis encore un autre...

Et puis pour bosser, il faut juste faire un petit investissement en temps : choisis une série française que tu aimes bien, écris dans ton coin et en suant sang et encre la continuité dialoguée d'un épisode, puis envoie le texte à la production en disant que ça te plairait de travailler sur la série.

Et si jamais ton scénario est ne serait-ce que pas trop mal construit, on te recontactera. La méthode est gagnante à 100% ! Parce qu'en France, contrairement aux US, il n'y a pas un seul scénariste débutant qui se donne la peine de faire ça ! :-)

Anonyme a dit…

Je suis globalement d'accord avec Cédric, même si je pense qu'une bonne formation fait gagner du temps...Alors Sally, si tu es prise au CEEA ou à la femis, tu devrais y aller...Déjà pour avoir ça sur ton CV...De ttes façons il n'y a que ces deux là qui sont "solides".

Anonyme a dit…

Merci Cédric,
Donc, si on n'a pas la chance comme Joss Whedon d'y être né dedans, on apprend sur le tas quoi!
Encore faut il arriver à s'en approcher ( du tas?) mais c'est une autre histoire...:)

Anonyme a dit…

A sally: et tu peux aussi suer sang et eau sur un scénario à toi...ça fait aussi démarrer (autant qu'un épisode de série)...Enfin, pour moi c'est comme ça que ça c'est passé...

Anonyme a dit…

Nan mais quand je dis Joss Whedon, je pense aussi, je sais pas, moi, à JJ Abrams, à Simon Jablonka, à Hélène Le Gal, tous ces scénaristes de talents, quoi....

;)

j_christ a dit…

Je vois que le débat est animé ;)

Moi je pense qu'être scénariste, comme dans tous les métiers, c'est maitriser une part de théorie et une part de pratique. Un type qui a fait 10 années d'études de médecine n'est pas pour autant médecin. Il lui reste, chaque jour, à apprendre des tas de choses de ses patients et de chaque cas particulier. Et ça vaut pour tous les métiers. Ce qui m'a toujours étonné c'est qu'en France, jusqu'à il y a peu, on considérait que la théorie du scénario ne pouvait pas s'apprendre. Heureusement, aujourd'hui il y a le CEEA et la FEMIS, et les bouquins de Lavandier, Roth etc…
Après, la pratique, bien évidement qu'elle est indispensable, écrire, rencontrer des producteurs, se faire jeter, réécrire, réécrire encore…
Mais pourquoi faut-il toujours opposer les deux, théorie et pratique ???

Unknown a dit…

...Parce que la France est un vieux pays qui a de vieilles croyances et les croyances c'est pô toujours bon.

L'exemple du médecin est bien choisi. Il n'a pas plus de pouvoirs divins que le scénariste et pourtant...
L'un comme l'autre sont de simples mortels et c'est bien toujours ça le problème.

Bon d'accord, je retourne à mon clavier...

Anonyme a dit…

Si les futurs médecins doivent acquérir des contenus théoriques encyclopédiques, c'est loin d'être le cas des futurs scénaristes. Car franchement, la théorie du scénario tient sur un timbre-poste.

j_christ a dit…

Rien que mis bout à bout, les livres d'Aristote, de Lavandier et John Truby auront du mal à tenir sur un timbre. Ou alors c'est un gros timbre…

Et puis si on pousse le bouchon, comme le scénariste nous parle de la vie et des histoires de l'homme, son savoir devrait être justement encyclopédique… ;)

Anonyme a dit…

Si il parle de la vie et des histoires de l'homme, justement, son savoir doit être au delà du savoir encyclopédique...

Et quant à se taper un bouquin de théorie, Aristote suffit, les autres disent la même chose ...

Anonyme a dit…

A JC :

Soit ! Comme je n'ai aucune intention de convaincre qui que ce soit, on va dire que tu as raison. J'abandonne...

Il n'empêche que savoir traduire des émotions en images et en sons ne s'apprend pas et que je suis le premier à le regretter quand je lis les daubes que je suis parfois capable de pondre... :-)

Anonyme a dit…

Il peut pas te répondre, il est parti pondre une daube qu'il a appris à écrire dans les livres ;-)

Anonyme a dit…

Et bien, il s'en est passé des choses depuis ce matin...Super!

Merci Dulle, on avait tous posté en même temps, je ne t'avais donc pas lue.

A "anonyme": j'ai quand même quelques doutes concernant ta méthode gagnante car il me semble qu'une carte de visite ça peut pas faire de mal et d'après tout ce que j'ai lu quelqu'un qui envoie un scénario de façon spontanée a de bien maigres chances d'arriver à quoi que ce soit...

A Cédric: ok pour le rectificatif, perso je suis une immense fan d'Alias:)

A JC: "le savoir encyclopédique du scénariste", c'est présenté comme cela sur le site du CEEA et ça en est presque effrayant!

Anonyme a dit…

A Sally :

Je te confirme qu'envoyer un scénario (solide évidemment !) d'un épisode de série à une production qui rame au quotidien pour trouver des auteurs capables d'en écrire, c'est la meilleure des cartes de visite.

Car contrairement à ce que tout le monde imagine, c'est l'enfer de trouver des scénaristes. Des bons, je veux dire, de vrais bosseurs créatifs. Bref, il y a de la place !

Anonyme a dit…

Ah bon? c'est tant que ça l'enfer? C'est quoi le problème d'après toi? Manque d'investissement?

Anonyme a dit…

Ben, pourquoi pas, si tu le dis!
Tu as des noms de prods à donner?
Et la bible, t'en fais quoi?
Effectivement, savoir traduire les émotions, c'est bien ce qu'il y a de plus difficile si on veut que son scénario soit un tant soit peu habité et c'est ce que je compte apprendre aussi mais c'est peut être là que le talent du scénariste entre en jeu en sachant identifier le détail parlant...
Mais bon, ce n'est que l'avis d'une néophyte:)

Anonyme a dit…

Sally: tu regardes les séries en cours qui te branchent et tu repères le nom des productions...

j_christ a dit…

"savoir traduire des émotions en images et en sons ne s'apprend pas".

Il y a certes des génies, dotés de la science infuse. Pour les autres, simplement dotés d'un tout petit talent, il peut-être bon de bûcher un peu. Quand je vois les films post post nouvelle vague, de jeunes gens qui pensent qu'effectivement, raconter une histoire ne s'apprend pas, j'a envie de leur offrir un ou deux bouquins.
Ça me fait quand même rigoler d'entendre ça. Encore une fois, il y a confusion. Entre l'apprentissage et le talent personnel, entre l'expérience acquise par les livres ou autrement, et la façon dont on le restitue. Va dire à un pianiste, ou une danseuse, que traduire des émotions en sons ou en images ça ne s'apprend pas. Pourquoi toujours glorifier le génie français, seul dans sa mansarde et visité par l'inspiration ?
Les américains sont quand même les rois de la narration, et de l'émotion traduite en images et en sons. Et putain, qu'est-ce qu'il y a comme cours, comme manuels, comme professeurs, comme écoles pour apprendre le scénario. Personne là-bas ne songe à dire que ça ne sert à rien. Mais le talent, ok, on l'a ou on l'a pas, et si on pond des merdes, ce n'est peut-être pas parce qu'on a lu trop de bouquins.
Bon, voilà, je suis tout énervé maintenant… ;)

Anonyme a dit…

Waow ça bouge ici (vous allez pas faire tomber le record d'Aurélie quand même !!)

C'est marrant de voir des anonymes dire qu"il y a de la place" alors qu'un scénariste en activité affirme qu'"il y a trop de monde dans ce métier".
C'est à ne plus rien comprendre.

Mais quand j'y réfléchis je me dis qu'effectivement certaines prods doivent galérer pour trouver des scénariste, surtout parce qu'elles ont des exigeances plus hautes (ce qu'on devrait avoir partout en France). Mais ça ne doit être le cas que de quelques producteurs passionnés, de "vrais bosseurs créatifs".

Je me permets de soulever autre chose, c'est qu'en France j'ai l'impression que le scénariste-créateur n'est absolument pas impliqué dans le processus de production. Or c'est indispensable pour que la série fonctionne que la tête créatrice à l'origine de tout soit aux manettes (APPUYEE le producteur). C'est l'idée de showrunner des états-unis qui contôle tout. Actuellement certes il peut y avoir des discussions avec la prod, certes il y a le dirdecol, mais là encore il se concentre sur l'aspect créatif, l'écriture. Je pense qu'il faut que les créateurs aient le pouvoir sur leur show et que ce soient eux en personne qui répondent aux chaines. Alors il faut donner plus d'importance au couple producteur/scénariste et pourquoi pas faire du scénariste un producteur compétent sur sa propre série - ce n'est pas une idée folle, c'est même plutôt une idée nécessaire selon moi.

j_christ a dit…

C'est effectivement tout le problème dans notre beau pays: la place qu'on accorde au scénariste dans le processus.
Alors bien sûr, c'est aux scénaristes de se bouger et de, petit à petit, prendre cette place sans demander la permission. Mais je ne crois pas à une révolution soudaine qui règlerait le problème d'un coup de baguette magique. Se fâcher avec les producteurs et les diffuseurs très bien, mais je suis pas sûr que ça aille très loin.
Comme disait l'autre: No future ? ok, mais après…?

Anonyme a dit…

Quand tu dis qu'il y a certes des génies, dotés de la science infuse, je te le confirme : c'est mon cas ! Et mon talent principal, c'est de mettre le feu sur les blogs ! 38 comm. sur ton post d'hier, on dit merci qui ?

j_christ a dit…

Ben justement, j'aimerais bien savoir à qui je dis merci ! ;))

Anonyme a dit…

Excellente réplique :-)))
Mais on a sa pudeur...
Et puis mon nom ne te dirait sans doute rien.

Anonyme a dit…

Alors pourquoi ne pas le dévoiler ?

Anonyme a dit…

Ah ! Alors vous êtes deux du FBI ?!

j_christ a dit…

Ah non, mais je respecte ça totalement. Chacun est libre et ça ne me pose aucun problème, tant qu'il n'y a pas d'attaques diffamatoires ou de choses de ce genre, ce qui n'est pas le cas ici.

Anonyme a dit…

Moi je crois qu'il y a pas besoin de se fâcher avec les prods/diffuseurs, on doit pouvoir ne pas lâcher le morceau mais intelligemment...ce que en l'occurrence j'ai pas été foutue de faire jusqu'à présent ;-)
Et j'aime bien quand tu es tout énervé JC ;-)

j_christ a dit…

Et encore, t'as pas vu ma tête !
;)

AurelieM a dit…

Peut-être que ça peut réconcilier un peu tout le monde : si on part du principe que tous ces (excellents) bouquins de théorie ont été écrit par des gens à partir d'observations (de films, de livres, de tout ce qui raconte une histoire), on peut penser qu'une personne qui aime raconter des histoires, sans pour autant se passionner de théorie, peut intégrer plus ou moins inconsciemment les règles de bases.

Ca va sans doute plus vite quand on lit de la théorie, et on rentre plus dans les détails, mais bon, en gros...

Tu lis dans les bouquins qu'une histoire c'est d'abord un début, un milieu et une fin, que généralement c'est raconté du point de vue d'un personnage principal, qu'il faut un enjeu, etc. Et si tu demande à un gamin de 10 ans de raconter une histoire dans une rédaction à l'école, c'est globalement ce qu'il fait, sans qu'on lui ait jamais rien dit. Enfin je crois.

Ou alors c'est juste moi qui étais particulièrement douée quand j'avais 10 ans ! ;)

Manuuu a dit…

"Et puis pour bosser, il faut juste faire un petit investissement en temps : choisis une série française que tu aimes bien, écris dans ton coin et en suant sang et encre la continuité dialoguée d'un épisode, puis envoie le texte à la production en disant que ça te plairait de travailler sur la série."

Je suis pas convaincu par ce genre de phrases. Si c'est pour te proposer sur un énième épisode d'une énième série policière, pourquoi pas. Mais pour le coup, les séries qui me plaisent sont celles feuilletonantes, de Lost à Damages en passant par Dexter et j'en oublie des dizaines. Sur ces séries-là, il est impossible d'improviser une continuité dialoguée étant donné que tu n'es pas dans le secret de l'évolution, et de l'intrigue, et des personnages. Et si tu proposes une évolution trop éloignée de ce que les auteurs avaient prévu à l'origine, tu t'exposes au risque de les irriter également. Pour les séries à épisodes bouclés, ok, mais tout de même plus difficile pour le feuilletonant.

Manuuu a dit…

De ce que j'ai compris pour ma part, les producteurs sont plutôt à la recherche de bibles + Synopsis des épisodes qu'un scénariste en herbe pourrait leur proposer.
Mais c'est sûr, ça demande du temps pour l'écrire. Je l'expérimente à l'heure actuelle et entre mon stage, mon site à entretenir et ce projet, je ne m'en sors pas :s

Manuuu a dit…

D'autant (et ce sera mon dernier commentaire) qu'il est particulièrement difficile pour trouver la méthode d'écriture d'une bible sur le net. J'ai bien compris les parties majeures mais j'aurai préféré avoir une méthode plus concrète et si possible gratuite :)

Anonyme a dit…

Ouh ouh Manuel ! Wake up !

J'ai écrit "série française"... Relis bien. Evidemment que je ne parle pas des séries US, ça tombe sous le sens ! Ils n'en n'ont rien à foutre des scénaristes français là bas !

Quant à imaginer que les producteurs attendent des bibles de scénaristes en herbe, là, tu rêves tout debout. C'est bien ce que je disais au début : wake up.

(Comme "anonyme" ça énerve tout le monde, j'ai pris un pseudo chatoyant)

Unknown a dit…

Tu es tout de suite plus convaincant comme ça , Pet'sec.

Merci :-)

Arriveras-tu à faire monter les commentaires jusqu'à...allez disons 100 ?

Anonyme a dit…

Ouais, mais en même temps, avoir un projet sous le bras, ça crée des liens...aussi avec des producteurs...Pour faire son trou, il faut proposer quelque chose, alors pourquoi pas une bible...

Anonyme a dit…

Ouais, mais en même temps, avoir un projet sous le bras, ça crée des liens...aussi avec des producteurs...Pour faire son trou, il faut proposer quelque chose, alors pourquoi pas une bible...

AurelieM a dit…

Ecrire "on spec" ça se fait beaucoup aux Etats-Unis. On me racontait l'histoire d'un scénariste embauché sur Lost après avoir écrit un épisode du point de vue du Chien. En France, je ne crois pas que ça se fasse beaucoup...
Moi je dis, la meilleure façon d'y arriver, c'est de coucher ! J'en suis le parfait exemple... ;)

Anonyme a dit…

:-) Oui mais comment tu vas faire pour les autres contrats...?T'es bête aussi, tu t'installes toi...Faut pas faire ça...

AurelieM a dit…

Oui, je sais bien. pour la suite je compte sur mon talent. J'ai bien conscience que c'est moins sûr...

Manuuu a dit…

Bah, en séries françaises, il existe quelques rares séries comme Reporters, Scalp ou La Commune (yep, le service public à 10 ans de retard) qui donnent envie d'écrire. J'ai envie d'insulter personne mais RIS, L'Hôpital ou P.J., ça me donne envie d'éteindre ma télé et de surfer sur le net à la recherche d'une série vraiment intéressante.
M'enfin il reste quelques perles comme "Fais pas ci, fais pas ça" sur FR2, de même pour quelques shortcom FR. On est loin d'une série magnifique. Mais quelque chose me dit qu'il y a dans les cartons de France 2 et Arte une série en cours d'écriture qui devrait me plaire :)))

Anonyme a dit…

C'est quoi la série dans les cartons de F2?et tant qu'à dans ceux d'Arte?

Manuuu a dit…

Je peux pas en dire plus. Cherche, peut-être que tu trouveras :)

Anonyme a dit…

Alors alors...

A Isabelle qui dit :"Arriveras-tu à faire monter les commentaires jusqu'à...allez disons 100 ?"

Je m'y emploie, et dès ce comm. !

A Aurélie qui dit : "Moi je dis, la meilleure façon d'y arriver, c'est de coucher ! J'en suis le parfait exemple... ;)"

Bravo, mais j'aurais pu te donner quelques noms qui t'auraient permis d'arriver beaucoup plus loin beaucoup plus vite ;-)

A dulle qui dit : "Pour faire son trou, il faut proposer quelque chose, alors pourquoi pas une bible...".

Parce que proposer une bible ne veut en aucun cas dire que tu sais écrire un scénario. Et à supposer que le bible d'un scénariste en herbe soit optionnée, tu peux être sûre que c'est un autre auteur que lui qui serait engagé pour écrire le pilote.

A Manuel : Je peux tout à fait comprendre qu'aucune série française ne t'exalte ou te donne envie d'écrire mais dans ce cas, n'aspire pas à être scénariste professionnel. Car un scénariste est aussi un technicien. C'est comme les avocats : s'il fallait qu'ils ne défendent que les clients qu'ils trouvent sympathiques, il iraient tous pointer au Secours Populaire...

Bon voilà. C'est à vous. On met le cap sur les 100 messages, ok ?

Anonyme a dit…

Et bien moi je te dis que non...ça ne se passe toujours comme tu dis! (je réponds au commentaire qui m'est adressé...). Et j'ai des exemples précis autour de moi...

Anonyme a dit…

A Dulle : Si tu as des exemples, je m'incline. La question est donc maintenant de savoir quand ils seront débarqués... (voyez que je tiens à mériter mon pseudo)

AurelieM a dit…

A Pet'sec, deux choses :
1/ ça fait un bout de temps que j'ai mis ma stratégie en place, et je n'avais alors pas le plaisir de te connaitre. Mais je veux bien des noms, hein, parce que coucher pour le travail c'est pas tromper. Il parait.
2/ on séduit les personnes qu'on peut... les producteurs préfèrent les comédiennes aux scénaristes, c'est bien connu !

Anonyme a dit…

Tu sais, j'avais parfois un peu le même discours que toi en démarrant...Et puis,après un peu d'expérience, je sais que parfois ça se passe normalement et qu'il n'y a pas que des chiens ce métier. Alors, si tu n'es pas complètement débutant, qu'est-ce qui a fait de toi un "Pet sec?";-)

Anonyme a dit…

L'amertume, l'aigreur, le manque de talent...

Anonyme a dit…

:-)...en en plus ta femme t'a quitté...
Je comprends mieux maintenant ;-)

j_christ a dit…

Continuez hein, pas de problème, vous êtes ici chez vous… ;)

Anonyme a dit…

Vois le bon côté des choses, JC : on booste ta fréquentation !

(Je me suis rajouté un prénom, ça dérange pas ?)

Anonyme a dit…

C'est pas mal chez toi, mais ça manque de canapés...

Unknown a dit…

Au propriétaire des lieux: on est tellement content que tu sois revenu...;)

A Pet'sec: je fais c'que je peux pour aider et pour ta femme, j'suis vraiment désolée de l'apprendre ;)

A Dulle et à tout le monde: tout est possible et heureusement !!!

Anonyme a dit…

(Z'êtes content de vous ?! Z'avez fait tomber le record des 61 coms d'Aurélie !)

Bref, qu'on écrive une bible ou un spec, le plus difficile en France doit être de trouver une série qu'on aime...

Enfin ce serait mon cas ;)

Anonyme a dit…

Je te comprends Frederik...Moi-même quand je me pose et je m'interroge sur quelle série existante j'aimerais bosser: ben je ne trouve pas. Je me suis même surprise à songer à "boulevard du palais" c'est dire! mais c'est à cause de Balmer et de son personnage que j'adore...Mais ça n'a pas suffit à me motiver...

j_christ a dit…

Ah c'est sûr, dans "Boulevard", c'est du grand Balmer !

Unknown a dit…

Et à la base du grand JONQUET !!!

Il n'a pas besoin de pub, mais tout de même...

Anonyme a dit…

Du TRES grand Balmer !

Anonyme a dit…

Voilà un flic intéressant, alcoolique, désabusé...Pas comme ces Playmobils de RIS...

Anonyme a dit…

A Johnny: et ben, t'es pas dans une bonne phase en ce moment!
Mais ça va revenir, si ta détermination est à la hauteur de ton génie :)
En tous les cas, si ça ne marche pas pour le CEEA ( faut pas rêver non plus),je tenterai ta méthode, histoire de voir, je n'ai rien à y perdre sinon du temps mais en principe on aime ça écrire, ça me fera passer la pilule d'être recalée, allez au culot, à l'américaine quoi...

Et je rebondis en vous posant une question à vous les pro :)

Pensez vous qu'il faille se résigner, faire ce que vous pouvez et puis c'est tout, on a nos grands écrivains c'est déjà bien...
Ou bien lutter?

Parce que quand même, c'est un constat général et puis ça ne date pas d'aujourd'hui, les plus jeunes ( et moins jeunes!) ne regardent pas les séries françaises( les films c'est pas bien mieux) et je ne vous explique même pas comme ils en parlent!
La méthode américaine est bonne (et à prendre)mais pourquoi imiter les contenus, c'est pas notre culture, ça veut rien dire ici, juste accentuer le ridicule de la comparaison avec l'original(tiens "Paris enquêtes criminelles" par exemple, malgré la tête d'affiche...)

J'espère vraiment que ça va bouger, qu'on va enfin vous laisser vous exprimer en tant qu'auteurs avec vos délires, vos passions, vos envies...

Pour ma part, c'est un moment de pur bonheur quand je regarde une série (style "Dr house" en ce moment, "Alias" en son temps)et que je me dis "c'est complètement barj, qu'est ce qu'ils ont dû s'éclater à écrire ça et le pire c'est que ça marche".

Anonyme a dit…

Amen

Et je suis bien placé pour te dire que les 15-25 ans ne songent même pas, pour une fraction de seconde, à regarder, une fois comme ça, une série française en prime-time.
Je crois même, en dehors de Kaamelott et PBLV, qu'ils ne savent pas qu'autre chose existe. Faut dire qu'ils ont tout ce qu'il faut avec Desperate, House ou Heroes.

Et forcément c'est pas Julie Lescaut qui va faire la différence...

Faudrait ptet aussi que les chaines se réveillent niveau marketing, quand on produit quelque chose autant le faire connaître. Cela dit , je me met à la place de TF1, j'aurais la honte de dire que RIS, c'est moi :-p

(Johnny is missing : il est parti reconquérir le coeur de sa dame ;)

Anonyme a dit…

Je surveille... la corde au cou, mais je surveille... ;-)

Anonyme a dit…

Alors ?! Et les 100 ?
Tu te relâches mon petit Johnny. Le pet'sec ne serait-il pas qu'un pétard mouillé ?

Anonyme a dit…

Le soleil est de retour par chez nous Frédérik alors je pense qu'ils ont un peu lâché le clavier pour aller prendre l'air :)