8.4.08

Le feu sacré

Drôle d'impression hier, en regardant les images de cette flamme olympique éteinte puis rallumée puis rééteinte, et de tous ces gens autour qui foutaient le bordel.
Drôle d'impression surtout en entendant les commentaires. "La fête est gâchée".
C'est vrai ça, si on peut plus faire la fête tranquillement, pendant que vos voisins se font torturer dans l'appartement d'à côté…
Mais au-delà de la réflexion qu'on peut se faire en tant que "simple" habitant de cette terre, tout cela m'amène à m'interroger en tant que scénariste. C'est-à-dire celui qui invente des histoires pour témoigner du monde tel qu'il est ou plutôt tel qu'il devrait ou ne devrait pas être. Car la question de savoir si l'on peut mélanger sport et politique, rejoint celle de savoir ce qu'on peut au juste mélanger dans nos histoires: politique et dénonciation ? Cruauté et poésie ? Désillusion et espoir ?
Pour faire bref, moi je ne vois pas comment on peut éviter de mélanger les choses. L'humanité n'est pas "une", et l'être humain sûrement pas non plus. Alors notre boulot à nous auteurs, modestement, est-ce que ça ne devrait pas être de rendre compte de la vie dans toute sa diversité, sa tragique, cruelle, magnifique, irritante, insupportable, extravagante et merveilleuse diversité ?
Et est-ce que ce que nous montrent la plupart du temps les télévisions n'est pas un terrible raccourci, une infamante censure de ce qu'est la réalité du monde et de ceux qui y vivent ? Une télé pour les enfants ?
Alors bien sûr, ne soyons pas naïf, c'est pas gagné, tout simplement à cause des enjeux comme disent les journalistes. Du fric, comme dit ma concierge. Sponsor des jeux olympiques qui sont bien contents à l'idée de s'implanter dans un pays auquel ils n'ont pas encore accès. Annonceurs à la télévision qui veulent surtout vendre leurs came sans effrayer la ménagère.

Oui, il faut vraiment avoir le feu sacré pour croire encore qu'en faisant notre métier, on pourra faire avancer les choses dans le sens de plus d'humanité, de prise de conscience, et de respect de tous les droits, y compris, pourquoi pas, ceux de l'homme (bon et de la femme hein bien sûr).

15 commentaires:

Anonyme a dit…

comme c'est bien dit...
même impression, où est l'idéal olympique dans tout ça!
et les empêcheurs de tourner en rond, je les aime bien, ils ont le mérite d'exister!
pour ce qui est de la politique, quelle vaste hypocrisie, nos maisons sont pleines de "made in china" depuis si longtemps et on voudrait leur donner des leçons de démocratie maintenant...
et la contribution du scénariste, ça doit dépendre des sensibilités, c'est pas une obligation de dénoncer, non?
merci pour ce post et la réflexion qu'il engage...

j_christ a dit…

Euh, de rien…

Anonyme a dit…

Et ouais...bon...en même temps...non, ah bon?

AurelieM a dit…

La diversité des auteurs et de leur sensibilité représente la diversité des hommes et du monde...

Faut que j'arrête de regarder Pékin Express, moi...

j_christ a dit…

Merci Aurélie d'élever le débat.

Parce que s'il fallait compter sur Dulle…

Anonyme a dit…

Ben ...J'aime pas enfoncer les portes ouvertes ...

j_christ a dit…

C'est pas mon truc non plus.
Mais en même temps, la démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Et puis peut-être que certains lecteurs qui pourraient arriver ici, notamment les plus jeunes, seront contents qu'on leur ouvre certaines portes.
Tout le monde n'a pas ton immense recul sur le monde, ni ta parfaite connaissance géopolitique…

Bref, c'est juste que parfois ça fait du bien de dire les choses, simplement.
Trop de second degré tue le second degré…

Anonyme a dit…

excuse-moi, je voulais pas être désagréable...Méa culpa ...

j_christ a dit…

Y'a pas de mal !
On discute, voilà, c'est tout ;)

Anonyme a dit…

Sans vouloir enfoncer de portes ouvertes...
Et bien oui, moi aussi j'ai trouvé ça pathétique: la flamme malmenée, les émissaires chinois psycho-rigides et la mondialisation en toile de fond...
Mais surtout ce que j'aime c'est l'écriture de JC, c'est pour ça que je viens, le point de vue d'un scénariste dont la sensibilité me parle...

Anonyme a dit…

Putain JC, tu cartonnes ..Tu vas pouvoir t'en taper plein mon salaud...(j'aime bien faire ma beauf au réveil...)

Anonyme a dit…

ah oui beauf de chez beauf!!!
T'as vu "Disco" au moins...
Bon, plus sérieusement, je n'ai rien contre toi mais à l'inverse, je me pose la question!
Il est vrai que vous êtes entre scénaristes...
Hier, c'était un commentaire à chaud avec ce que ça peut comporter comme maladresses...désolée, parfois je m'emballe...pas toi?
Pour ce qui est de l'insinuation douteuse, ayant parcouru le blog de JC à la recherche d'informations sur l'aspirant scénariste devenu scénariste je peux t'assurer que j'ai bien compris qu'il a une compagne merveilleuse et un petit garçon dont il est raide dingue et moi même j'ai un compagnon formidable et une petite fille dont je suis raide dingue...
Allez, sans rancune...

Anonyme a dit…

Une fois pour toute: je rigole!

Je connais JC et son sens de l'humour..., et ce n'est pas parce qu'il est maqué et père de famille qu'on ne peut pas se vanner là-dessus...Quant à toi, évidemment que je n'ai rien contre toi...je ne te connais même pas...

j_christ a dit…

Bon… à force de trop dire les choses… finalement… je sais pas si c'est bien… ;)

Anonyme a dit…

:-)...Je me tais jusqu'à ce soir moi.Et me concernant, c'est une épreuve.