1.4.08

Le caméléon

Un an est passé depuis mes faux adieux, et ça fait un drôle de raccourci dans ma vie. J'étais aspirant scénariste, pas bien sûr de la tournure que tout cela allait prendre, malgré quelques contrats dans l'air, et me voici dir de coll, travaillant sur 3 séries à la fois. Du coup, le problème s'est déplacé: ce n'est plus comment gérer l'attente de commencements toujours repoussés à plus tard, mais comment faire pour écrire en temps et en heure des séries qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre…
Pas facile en effet de passer en un clic d'un soap post-jeune à une sitcom non-sense puis à un polar pour ménagères…
Le fond est différent, mais la forme aussi. Car sur des séries où l'on intervient en tant que "simple" scénariste, il faut pouvoir se glisser dans le style de ceux qui les ont créées. Pour leur donner à penser qu'on a bien pigé le truc, et qu'on fait partie de la famille. Bref, faut savoir faire le caméléon, et du coup, une autre question, encore plus vertigineuse vient se poser:
Est-on vraiment un auteur quand on se glisse dans un style ou un univers qui n'est pas forcément le sien ? Où n'est-on qu'un singe savant qui ne gagne sa vie que par son pouvoir mimétique… ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi le mot "auteur" dans ce cas, ne correspond pas. Mais il n'empêche que cela reste une qualité de se fondre dans le moule et à l'intérieur de ce cadre, réussir à apporter sa petite touche perso....

j_christ a dit…

Et voilà, c'est parti les commentaires chiants.

Bon, c'est de ma faute aussi…

Anonyme a dit…

et ça ne fait que commencer ...!

Anonyme a dit…

D'accord avec Dudulle, pour moi auteur c'est celui qui crée, pas celui qui adapte et qui s'adapte (tant bien que mal).

j_christ a dit…

Ah, je crois justement qu'il y a une différence entre "adapter" et "s'adapter"…

Anonyme a dit…

Moi je rebondis pas là-dessus...Non!

Anonyme a dit…

Et moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Anonyme a dit…

C'est la rançon de la gloire, il me semble...
Ne me dites pas que vous n'avez pas la possibilité désormais d'un minimum de choix quant aux séries vous permettant d'affirmer VOTRE écriture?
Sinon c'est à désespérer...Déjà que l'accès au métier est plus que périlleux!

Anonyme a dit…

Auteur = créateur. Même le larousse dit la même chose que nous...

Unknown a dit…

Et si on appelait ça tout simplement scénariste ? Parfois on est auteur, souvent on l'est moins...Dans les deux cas c'est passionnant.

Anonyme a dit…

Est ce qu'un scénariste ne doit pas être aussi un peu comédien?
C'est une question que je me pose?
Ne faut il pas investir les personnages à la manière du comédien?
Et savoir faire la part des choses entre job alimentaire et oeuvre passionnante...

j_christ a dit…

C'est moins une question de choix qu'une question de chance, quand on peut "affirmer" son écriture sur une série. C'est-à-dire quand c'est basé sur des bonnes rencontres qui vous permettent, par ex, d'être dirdecoll…

Quant à savoir s'il faut être comédien pour écrire. Oui, ça ne peut pas nuire, c'est sûr.
Surtout quand on vend sa salade à un producteur… ;)

Anonyme a dit…

oui, je vois
c'est juste un peu pessimiste pour des personnes comme moi qui n'osent même pas rêver à devenir un jour scénariste mais qui ont un tout petit espoir malgré tout...
il reste la possibilité d'écrire un chef d'oeuvre perso comme tout bon scénariste qui se respecte, non?
mais ça fait pas vivre, on est d'accord...
au fait, BON RETOUR