26.6.08

Chaud et froid

Dès fois, quand le premier contact avec un producteur est super bon, c'est pas forcément bon signe. Mais attention, c'est pas forcément de sa faute non plus.
Hier, nous avions rendez-vous avec le producteur de La vie devant nous, série pour TF1.
Il nous reçoit chaleureusement, on mange au catering sur les lieux du tournage, il nous fait venir sur la plateau, on discute agréablement. Bref, Ced et moi on se dit tout de suite qu'on se sent bien là, sur ce projet, avec ces gens-là.
Ce qui se confirme ce matin, puisque le producteur m'appelle à 8H30, enthousiaste: "salut, en fait c'est super pressé, on voudrait que vous écriviez un épisode tout de suite, voire deux, peux-tu passer à la prod récupérer des DVD etc." Super, je saute dans mon jean et arrivé à Saint Lazare, il me rappelle: "oups, on a eu un rdv ce matin avec TF1, en fait, ils préfèrent qu'on prenne des auteurs qu'ils connaissent déjà, je suis vraiment désolé…"
Et me voilà de retour chez moi.
Alors bien sûr, ça n'enlève rien au fait que je pense toujours beaucoup de bien de ce producteur, avec lequel je continue à avoir très envie de travailler. On doit d'ailleurs le revoir bientôt pour lui soumettre des projets persos.
Mais bon, je constate juste que du côté des diffuseurs, enfin surtout sur les chaînes privées, c'est toujours le pot de fer contre le pot de terre. Un producteur, animé des meilleures intentions du monde, n'a d'autres choix que de céder aux desiderata de son commanditaire.
Dites, c'est vraiment comme ça que les choses vont bouger ?

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Non, c'est pas comme ça.

Désolé pour vous les gars :(
It's a bitch...

Anonyme a dit…

Et vu qu'ils travaillent surtout avec TF1, je ne sais pas trop si ça vaut le coup qu'on leur présente, nos "projets"...

AurelieM a dit…

Si vous étiez des débutants et de parfaits inconnus, encore... Mais bon, vous commencez à avoir quand même pas mal d'expérience, vous avez été dir de col. Je ne comprends pas bien la logique de TF1, là...

Dulle a dit…

Et a quel point ont-ils essayé de vous "imposer"? Ca vous ne le saurez jamais...(Parce qu'il y en a qui se couchent plus vite que d'autres quand même.)
En plus, ils ne pouvaient pas dire, "ils sont super, bla bla bla...'ils n'avaient eux non plus jamais travaillé avec vous.
Bref, tout ça pour dire que vous ne devriez pas lâcher l'affaire avec TF1 pour d'autres projets.

j_christ a dit…

Oui, je crois que chaque cas est particulier, et qu'on ne peut pas vraiment tirer d'enseignements de cette histoire-là.
Enfin je l'espère très fort ! ;)

Dulle a dit…

J'en suis sûre! :-) Ne vous découragez pas. Ceci dit je comprends que vous ayez les boules aujourd'hui.

sally a dit…

Une question parano:
Vu qu'ils sont parfois un peu égratignés sur vos blogs (producteurs ou diffuseurs), est ce que ça ne les effrayent pas de bosser avec des scénaristes blogueurs?
Mlle Plume ne parle jamais de ses relations directes de travail ou alors de manière évasive et humoristique, je pense qu'elle sait pourquoi!

j_christ a dit…

Bah, on joue la carte de la transparence, avec ses inconvénients mais aussi ses avantages.
Et puis on n'est jamais diffamatoire, on dit juste ce qu'on pense en toute sincérité.
Quant à Melle Plume, il n'y a bien qu'elle a penser qu'elle est anonyme ! ;)

(Le monde du scénario est un tout petit monde)

sally a dit…

Oui, tout à fait, c'est tout à votre honneur comme on dit ;-)

Dulle a dit…

C'est pas une question d'honneur, c'est une question d'envie...

Anonyme a dit…

Bah c'est justement ce qui me manque, là, tiens.

Dulle a dit…

Ca va revenir...Faut se saouler au rosé, dans ce cas.

Anonyme a dit…

Se faire jarter d'une série parce que ça ne va pas, c'est dur mais je le comprends. Là en revanche, tout ce que ça m'inspire, c'est l'envie de me barrer...

Dulle a dit…

et bien fais -le quelques jours....Y a des moments, quand ça veut pas, ça veut pas...

Anonyme a dit…

Le fait qu'il s'agisse d'une série abandonnée en relancement peut peut-être expliquer leur décision. C'est donc un peu un vieux projet, donc avec la vieille politique de TF1 et de ses auteurs chevronnés...
Non ?

Anonyme a dit…

Je ne crois pas.

Anonyme a dit…

Si j'étais scénariste, je penserais :


Ils ont changé de chef il y a peu. Le chef a peur, il veut amener du changement, sa patte de canadien, mais pas trop d'un coup. D'abord prendre ses marques. Tâter le terrain.

Il veut pas se prendre une gamelle en misant trop sur du jeune tout de suite.

Il veut aussi rassurer les anciens, leur montrer qu'on veut toujours d'eux. Du coup, là il prône la continuité.



Mélancolie

Anonyme a dit…

Frederik, t'es toujours pas majeur ? t'as passé ton bac ? C'était quoi les sujets en philo ?

Mélancolie